Aller au contenu

Climat de la Drôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2011 à 14:53 et modifiée en dernier par 82.216.133.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le département de la Drôme est une zone de transition entre le climat lyonnais sous influences océaniques et continentales au nord et le climat méditerranéen de la Provence au sud. En vallée du Rhône, cette rencontre des masses d'air méditerranéen doux et humides avec l'air plus froid venu du nord donne parfois lieu à des épisodes pluvieux et orageux particulièrement intenses, ces épisodes sont parfois même neigeux en hiver. Les massifs préalpins de l'est connaissent un climat montagnard, plus froid. Les zones climatiques sont les suivantes :

  • Dans la Drôme des collines ou au nord de Tain-l'Hermitage (15 km au nord de Valence), le climat comporte encore un mélange d'influences océaniques et semi-continentales, les pluies sont réparties en toutes saisons avec des maxima de printemps et d'automne pas trop accusés et d'importance à peu près similaire. La sècheresse d'été est modérée par les orages et le mistral (vent du nord) ne souffle pas encore fort. Saint-Donat-sur-l'Herbasse a une température moyenne de 3°C en janvier et de 21°C en juillet ce qui est proche des températures lyonnaises, l'été est un peu plus arrosé que l'hiver tout comme à Lyon.
  • A l'est, l'influence de la montagne s'affirme. Dans le Vercors, le climat est de type montagnard à influence océanique au nord, il est assez humide. La température annuelle moyenne à Lus la Croix Haute à 1061 m d'altitude est de 7,3°C, la pluviométrie annuelle est de 1051 mm. Le Sud du Vercors, (le Diois) et les Baronnies) sont plus arides, l'influence méditerranéenne s'affirme avec un minimum pluviométrique d'été plus accusé. Même à basse altitude, les températures minimales d'hiver sont plus basses que dans la vallée du Rhône mais le mistral y est beaucoup moins sensible. La minimale de janvier à Nyons est de 0,3°C alors qu'elle est de 1,4°C à Pierrelatte.
  • La plaine de Valence est une zone de transition, l'influence méditerranéenne commence à s'y faire sentir avec une sécheresse d'été plus affirmée. L'ensoleillement y augmente rapidement et cela se traduit par l'apparition d'une végétation méditerranéenne sur les adrets calcaires bien exposés. Les températures sont intermédiaires entre celles de Lyon et Montélimar. Valence a une température moyenne d'environ 3.8°C en janvier et 22°C en juillet[réf. souhaitée]. Le mistral y souffle déjà fortement.
  • Le climat peut-être qualifié de méditerranéen à partir de Montélimar (voir pluviométrie et régime des températures de la station Météo France de Montélimar). Par l'autoroute, le changement de végétation est particulièrement visible au niveau du défilé de Donzère, même si cela est principalement du à un changement de la nature des sols. Le sud du département subit un climat clairement méso-méditerranéen (culture de l'olivier) avec renforcement du mistral et une sécheresse d'été plus affirmée, les orages d'été sont plus rares. Le maximum pluviométrique d'automne devient plus net et celui de printemps diminue. Les hivers deviennent plus doux que dans le nord du département. Pierrelatte a une température moyenne de 5°C en janvier et de 23°C en juillet[réf. souhaitée].

Liens internes