Climat de la Drôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le département de la Drôme est principalement soumis au climat méditerranéen[réf. souhaitée]. Le nord du département connaît un climat méditerranéen altéré par des influences océaniques et continentales tandis que les massifs préalpins de l'est connaissent un climat montagnard, plus froid. Le climat du département a connu une évolution caractérisée par une augmentation des températures et des épisodes de sécheresse depuis la fin du XXe siècle. Les zones climatiques, à partir 2010, sont les suivantes[1] :

  • Au nord de la plaine de Valence, le climat est qualifié de climat méditerranéen dégradé ou altéré[1] car il est en partie soumis à des influences océaniques et semi-continentales, les pluies connaissent des maxima de printemps et d'automne d'importance à peu près similaire. La sècheresse d'été est plus modérée que dans le sud du département et le mistral (vent du nord) ne souffle pas aussi fort.
  • La plaine de Valence est une zone de transition, le climat méditerranéen s'affirme avec une sécheresse d'été plus intense. Les influences océaniques et semi-continentales disparaissent. L'ensoleillement y augmente rapidement et cela se traduit par l'apparition d'une végétation méditerranéenne typique. Les températures sont intermédiaires entre celles de Lyon et Montélimar. Valence a une température moyenne d'environ 3,8 °C en janvier et 22 °C en juillet[réf. souhaitée]. Le mistral souffle fortement dans la plaine de Valence.
  • Le climat peut-être qualifié de méditerranéen franc à partir du sud de la plaine de Valence[réf. souhaitée]. Le sud du département subit un climat clairement méso-méditerranéen (culture de l'olivier) avec renforcement du mistral et une sécheresse d'été encore plus affirmée, les orages d'été sont plus rares. Le maximum pluviométrique d'automne devient plus net et celui de printemps diminue. Les hivers sont plus doux que dans le nord du département. Pierrelatte a une température moyenne de 5 °C en janvier et de 23 °C en juillet[réf. souhaitée].
  • À l'est, l'influence de la montagne s'affirme. Dans le Vercors, le climat est de type montagnard à influence océanique au nord, il est assez humide. La température annuelle moyenne à Lus la Croix Haute à 1 061 m d'altitude est de 7,3 °C, la pluviométrie annuelle est de 1 051 mm. Le Sud du Vercors, (le Diois) et les Baronnies) sont plus arides, l'influence méditerranéenne s'affirme avec un minimum pluviométrique d'été plus accusé. Même à basse altitude, les températures minimales d'hiver sont plus basses que dans la vallée du Rhône mais le mistral y est beaucoup moins sensible. La minimale de janvier à Nyons est de 0,3 °C alors qu'elle est de 1,4 °C à Pierrelatte.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]