Clifford Mayes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la psychologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Clifford Mayes
Clifford Mayes.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
A travaillé pour
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Clifford Mayes.jpg

Clifford Mayes, né en 1953 au Royaume-Uni, est un professeur d'université en sciences de l'éducation à l'université Brigham Young.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a un doctorat de l'université de Caroline du Sud et est professeur à l'université mormone d'Utah, l'université Brigham Young.

Il se revendique comme pédagogue jungien et prône une éducation inspirée par la psychologie analytique théorisée par Carl Gustav Jung. Il s'est fait connaître pour en posant les bases d'une théorie pédagogique, basée sur les travaux de Carl Gustav Jung, sous le nom d'« archetypal pedagogy».

Citations[modifier | modifier le code]

«  L'éducation doit se faire avec esprit mais avec l'esprit de l'étudiant et du professeur. Ceux qui enseignent savent ceci instinctivement.»[1]

« Pourtant nombreux sont ceux qui ne connaissent pas, plusieurs des processus enjeux et exigés par la pratique éducative à tous les niveaux. Et ils ne considèrent pas cet état des plus fondamentaux à l'environnement d'étude..»[1]

« La meilleure possibilité pour examiner les dimensions non-quantifiables dans la situation éducative est la psychologie des profondeurs. Car elle est enracinée dans le travail de Carl Jung, et offre à l'éducateur une manière très humaine et humaniste d'envisager de manière pratique les interactions avec les étudiants.»[1]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Jung and education; elements of an archetypal pedagogy, Rowman & Littlefield, 2005
  • Inside Education: Depth Psychology in Teaching and Learning (Paperback)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Clifford Mayes, Jung and education : elements of an archetypal Pedagogy, Rowman & Littlefield, 2005

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]