Claude de Lorraine (1578-1657)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2018 à 20:20 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude de Lorraine
Claude de Lorraine, prince de Joinville (1610)
Fonction
Grand chambellan de France
Titres de noblesse
Duc de Chevreuse
-
Prédécesseur
Successeur
Duc
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Marie de Rohan (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Distinctions
Blason

Claude de Lorraine, prince de Joinville et duc de Chevreuse ( - ) est un prince de la maison de Guise, contemporain des rois Henri IV et Louis XIII.

Il était l'époux de Marie de Rohan, la duchesse de Chevreuse, célèbre intrigante de la cour de France.

Biographie

Il était le cinquième fils (mais septième enfant) de Henri Ier de Guise dit le Balafré, duc de Guise et de Catherine de Clèves. Prince de Joinville, il est fait duc de Chevreuse et pair de France par Louis XIII en 1611 et Grand Fauconnier de France en 1622 après les rébellions huguenotes où il participe au siège de Montpellier. Il épouse la même année, à 44 ans, Marie de Rohan, fille du duc de Montbazon et veuve du duc de Luynes (favori du roi dont elle a eu un fils dont le roi est le parrain)

Ils ont 3 filles :

Il fait entrer dans sa nouvelle famille un des châteaux que les Guise possédaient autour de Paris, le château de Dampierre, près de Chevreuse, si célèbre au XVIIe siècle, reconstruit au commencement du XVIIIe siècle à la façon de Mansart.

Sans grand relief, Claude de Lorraine sut garder ses distances vis-à-vis des complots menés par sa femme. Il mourut sans laisser de fils en 1657.

Notes et références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :