Claude Monlouis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Claude Monlouis, né le 25 août 1947, est un comédien, ventriloque, magicien et scénariste français.

Il est le président de l'association L'Heure au spectacle [1]qui promulgue l'art de la marionnette et de la magie. Cette association apporte des réponses à toute personne (particulier, professeur, journaliste ....) d'un point de vue historique et technique. De plus, elle permet aux artistes qui le souhaitent, de consulter la documentation de l'association, d'avoir des conseils et de profiter de son expérience pour la création de spectacles innovants ( Utilisation de nouvelles techniques de manipulation, utilisation du 3D etc.). Elle participe ainsi à la mémoire des spectacles vivants et réfléchi sur les moyens d'évolution.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un CAP d’ajusteur, métier qu’il n’exercera jamais, il fait des études d’ingénieur informatique et mène en parallèle ses activités artistiques.

Claude Monlouis entre en 1973 dans la vie active. Il exerce son métier au sein de la Direction des Constructions Navales et de l’état Major de la Marine. Passionné, dès l’âge de 20 ans, par la ventriloquie et la magie, Il gère sa profession d’artiste en parallèle, avant de s’y consacrer à temps plein aujourd’hui. Sa particularité fût d’une part, d'associer la magie et la ventriloquie dans toutes ses créations et d’autre part de mettre au point de nouvelles techniques pour dépoussiérer la présentation de son art.

Il fait des tournées et des premières parties de vedettes de la chanson, notamment « Le festival du Rire et de la Chanson » avec Jean Marie Proslier. Au cours de cette tournée, Il a été le premier ventriloque à utiliser l'électronique pour animer, à distance, ses marionnettes. A cette époque il se produit également dans les cabarets parisiens.

En 1981, Dominique Webb, vedette télévisuelle de l'époque, lui permet de mettre au point une marionnette de ventriloquie qui réalise des tours de prestidigitation. C'est à cette occasion,que la première cassette de magie est réalisée par Carrère vidéo production.

En 1995, il devient le président de l’association L’Heure au Spectacle , association qui a pour but de développer les arts visuels. C'est à partir de cette époque qu'il se consacre à développer les buts de son association.

En 1997, après plusieurs années de recherche, il met au point un nouveau concept de manipulation de marionnette. C'est une petite pièce de théâtre, dans laquelle la marionnette vit, sans l'aide du marionnettiste. Les professionnels lui attribuent un premier prix, lors du congrès international de magie de l’association des magiciens français (AFAP) à La Baule. Le terme "Renouvelle l'art de la ventriloquie" est même utilisé par le directeur de la revue de la Prestidigitation[2].

En 2012, il est encore le premier artiste qui utilise le 3D sur scène. Il entre dans un dessin animé. Comme au cinéma en relief ,les spectateurs ont des lunettes polarisées. L'artiste évolue sur scène, en réel, avec des marionnettes qui passent du réel au virtuel. Après 2 années de travail, avec les meilleurs spécialistes mondiaux des films 3D relief (ZYGOTE.), il met au point le Super Dog Show avec François Wertheimer.

En 2013 il est le professeur de magie au sein du Festival DARC à Chateauroux.

En 2014 il met l’art de la ventriloquie au service du comédien, dans un spectacle classique. Il crée « Les fables de La fontaine » à la Comédie Saint Michel Paris[3].

En 2014 la revue de la Prestidigitation lui consacre, sous la plume de François Wertheimer, un article [4] sur l'utilisation de la technique 3D relief au théâtre

En 2015 il représente les ventriloques dans l’émission “PROFESSION DE VOIX” sur France Bleu, il est interviewé par la journaliste Ingrid Pohu

En 2017 le spectacle des Fables de La Fontaine est sélectionné dans la rubrique culture du journal Le Parisien, article du 13 septembre 2017[5]

En 2017 son spectacle des Fables de La Fontaine est retenu pour une vidéo, réalisée par Mr Geoffrey Defebvre, à des fins pédagogiques dans le cadre d'un stage professionnel dispensé par l'INA

Carrière[modifier | modifier le code]

Pièces créées[modifier | modifier le code]

Spectacles créés[modifier | modifier le code]

  • MAGI…STRALE ;
  • THE ONE MAN CHAUVE ;
  • SUPER DOG SHOW (3D) ;
  • SUPER MAGIC CLAUDE (3D).

Participations théâtrales[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Les aventures du Chevalier Du Déclin ;
  • Les Fables de La Fontaine.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Il a exposé sa collection de marionnettes « L’Art d’êtres Manipulés ». Cette exposition montre les différentes manières de manipuler les marionnettes et permet aux visiteurs de s'initier aux diverses techniques. Il possède notamment plusieurs marionnettes du célèbre ventriloque Jacques Courtois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal Officiel de la République Française article 1723 du 17 mai 1995
  2. Steve Dotson, « Un excellent ventriloque (1er Prix d'art annexe) », Revue de la Prestidigitation Numéro 498 décembre 1997,‎ (ISSN 0247-9109)
  3. Claude Litolff, « Les fables de La Fontaine à la comédie Saint Michel », Revue de la Prestidigitation N° 604,‎ novembre décembre 2014 (ISSN 0247-9109)
  4. François Wertheimer, « Mariage secret de la magie et du troisième oeil ! », Revue de la Prestidigitation Numéro 599 du Janvier-Février 2014,‎ (ISSN 0247-9109)
  5. « Spectacles à Paris : il fait découvrir aux enfants La Fontaine à la source***** », leparisien.fr,‎ 2017-09-12cest11:36:08+02:00 (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2017)
  6. « Ne jouez pas au poker avec Claude! », L'ECHO,‎ mardi 13 août 2013 n°21.150

Voir aussi[modifier | modifier le code]