Claude Blanchard (commissaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blanchard.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Claude Blanchard.
Claude Blanchard
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Activité

Claude Blanchard (né le à Angers, mort le aux Invalides à Paris) était aide-major général de l'armée de Rochambeau, promu en novembre 1781 au grade de major-général.

Il fit la campagne de la Guerre d'indépendance des États-Unis avec l'armée française. Il partit le 2 mai 1780 de Brest sur le Conquérant en compagnie de Gabriel de Coriolis, son beau-frère (Blanchard avait épousé Thérèse de Coriolis, tante de Gaspard-Gustave Coriolis).

Il est député du Pas-de-Calais de 1791 à 1792, siégeant avec les modérés. Il est nommé grand-juge militaire le 1er octobre 1791, et adjoint au ministre de la guerre. Il est ensuite commissaire ordonnateur en chef de l'armée de Sambre et Meuse, puis de l'armée de l'intérieur. Il est nommé au même poste aux Invalides en 1800.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Journal de Claude Blanchard, commissaire principal des guerres attaché à l'expédition de Rochambeau, comprenant les campagnes de 1780-81-82 et 83[1]. Edité par son petit-fils sous le couvert de l'anonymat : Maurice-Augustin Georget La Chesnais.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Balch indique que ce manuscrit inédit offre aussi le plus grand intérêt par une exactitude de détails bien rare dans les écrits de ce temps qui lui sont parvenus.

Source partielle[modifier | modifier le code]

Thomas Balch, Les Français en Amérique pendant la guerre de l’Indépendance des États-Unis 1777-1783, 1872 [détail de l’édition]