Claude-Joseph de Bettignies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude-Joseph de Bettignies
Portrait du sculpteur et architecte Claude-Joseph de Bettignies (1675-1740) par un artiste anonyme. Tableau des collections communales montoises conservé à l'Artothèque.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
MonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Maître
Œuvres principales

Claude-Joseph de Bettignies, né à Mons le et mort dans cette même ville le [1], est un architecte et sculpteur des Pays-Bas espagnols et autrichiens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Antoine Joseph de Bettignies est le fils de Pierre Noël de Bettignies, orfèvre et bourgeois de Mons, et de Jeanne de Hurges. Marié à Jeanne Marie Ghissart, il est le père du sculpteur et architecte Pierre-François de Bettignies et de l'orfèvre Pierre-Joseph de Bettignies. Il est l’ancêtre de Louise de Bettignies.

Disciple de Louis Ledoux, l'architecte du beffroi de Mons, Claude-Joseph de Bettignies est l'auteur de plusieurs bâtiments religieux de Mons : chapelle du couvent des Visitandines, chapelle du couvent des Ursulines. Il reconstruisit l'église Saint-Nicolas-en-Havré qui avait été ravagée par un incendie en 1664. On lui doit également le campanile de l'église Sainte-Élisabeth.

Il est appelé aux fonctions de maître des ouvrages de la ville de Mons en 1711.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Léopold Lefebvre, "De Bettignies", in: Iconographie montoise, ou: Galerie de portraits d'hommes remarquables, de la ville de Mons, 1860

Sur les autres projets Wikimedia :