Cléopâtre VI Tryphaena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cléopâtre.
Cléopâtre VI Triphaena (ou V)
Décès
Famille
Père Ptolémée X Alexandre Ier
Mère Bérénice III Cléopâtre Philopator
Conjoint Ptolémée XII Philopator II Philadelphe
Enfant(s) Bérénice IV Cléopâtre Épiphane[1]
Cléopâtre VII Théa Philopator[2]
Arsinoé IV[3]
Ptolémée XIII Philopator[4]
Ptolémée XIV Philopator II Philadelphe[5]

Cléopâtre VI Tryphaena (ou V[6]) ou Tryphène (La Magnifique) est reine d’Égypte. Elle est née entre -100 et -95. Selon les sources elle serait soit la fille de Ptolémée IX Sôter II et de la reine Cléopâtre IV, soit celle de Ptolémée X Alexandre Ier et de la reine Bérénice III Cléopâtre Philopator. Cette dernière hypothèse est pratiquement admise aujourd'hui par la majorité des spécialistes.

Sa date de naissance est incertaine elle est fondée sur la conviction qu'elle fut la mère de tous les enfants de Ptolémée XII. L'aînée, Bérénice IV, étant née entre -79 et -75 (on trouve souvent -76), fait qu'il est peu probable que Cléopâtre VI soit née bien après le milieu des années -90. Le plus jeune enfant, Ptolémée XIV, est né en -60/-59, il est donc là aussi peu probable que Cléopâtre VI soit née bien avant -100. La fourchette -100/-95 semble l'estimation la plus probable.

Elle épouse le , Ptolémée XII Philopator II Philadelphe (-80/-58 et -55/-51). Elle est corégente avec lui jusqu'à ce qu'elle soit démise de ses fonctions par son époux qui lui retire la corégence entre le 8 août et le .

Début -58, les Romains s'emparent de Chypre où régnait Ptolémée Eupâtor de Chypre, le frère de Ptolémée XII. L'absence de réaction de Ptolémée XII entraîne le mécontentement de la population d'Alexandrie qui se révolte. Elle porte sur le trône, en juin -58, sa fille Bérénice IV Cléopâtre Épiphane avec son mari Archélaos (ou Archélaus) et Cléopâtre V. Cléopâtre VI ne règne conjointement avec Bérénice IV que pendant un an de juin -58 à sa mort le .

Certains spécialistes attribuent Bérénice IV, Arsinoé IV, Ptolémée XIII et Ptolémée XIV à une autre épouse de Ptolémée XII (inconnue par ailleurs).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. née en -79 (ou -75) qui épouse Archélaos
  2. née probablement en ou , reine de -51 à -30.
  3. née probablement en -68
  4. né en -62/-61, roi de -51 à -47
  5. né en -60/-59, roi de -47 à -44
  6. Sa numérotation est sujette à controverse, suivant que l'on considère ou non Cléopâtre Séléné comme la cinquième Cléopâtre

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]