Aller au contenu

Cléopâtre Montandon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 12:22 et modifiée en dernier par Archibald Tuttle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cléopâtre Montandon, née en 1941 à Athènes est une anthropologue et sociologue suisse d'origine grecque, ayant enseigné la sociologie de l'éducation à l'université de Genève.

Biographie

Elle étudie la sociologie à Genève avec pour enseignant Roger Girod[1], puis à l'université Mc Gill de Montréal et obtient un PhD d'anthropologie à l'université Columbia de New York.

Ses premiers travaux portent sur la sociologie des sciences et celle de la déviance. Puis elle s'intéresse à la socialisation, à la division du travail éducatif entre les familles et l'école, aux stratégies éducatives des parents et au rôle de l'enfant dans sa propre socialisation.

Elle a enseigné, entre 1984 et 2002, la sociologie de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève.

Travaux

  • Montandon, C., Le développement de la science à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles : le cas d'une communauté scientifique, Vevey, Delta, . Avant-propos de Jean Starobinski.
  • Cléopâtre Montandon, L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan,

Liens externes

Sources

  • Cléopâtre Montandon, « Une question sans cesse renouvelée : déterminismes sociaux et liberté humaine » (Itinéraire de recherche), Perspectives documentaires en éducation, no 45,‎ , p. 7-23 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Références