Aller au contenu

Clément Léonard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Léonard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité

Clément Léonard, né le à Liège et mort le à Liège, est un architecte belge, dont l'œuvre s'inscrit en grande partie dans le style néogothique.

Clément Jean Marie Joseph Napoléon Léonard, né le à Liège, est le fils d'Henri Léonard, négociant, et de Cécile Hermant[1].

Formé dans les écoles Saint-Luc, il suit à l'université catholique de Louvain les cours de Georges Helleputte. Il participe à la fondation de la Corporation des Métiers et Négoces, qu'il préside[2]. Au niveau architectural, il s'est spécialisé dans l'édification d'édifices religieux. Clément Léonard est un ardent défenseur de l'esthétique néogothique développée par Jean-Baptiste Bethune. Son œuvre se rattache aux théories qui seront développées dans l'enseignement de l'école des métiers d'art de l'abbaye de Maredsous.

À la suite de son décès le à Liège, ses funérailles sont célébrées à l'église Sainte-Véronique de Liège et il est inhumé au cimetière de Robermont[2].

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Il a établi les plans des édifices suivants[3] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ville de Liège, « Acte de naissance n°2187 » Inscription nécessaire, sur Familysearch, (consulté le )
  2. a et b « Nécrologie », La Meuse,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  3. « Nécrologie », La Meuse,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  4. Methode, « HISTOIRE DE CHEZ NOUS », sur La Libre.be (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Vers la modernité, le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, 5 octobre 2001-20 janvier 2002), Liège, 2001.

Lien externe

[modifier | modifier le code]