Clé (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir clé.

Clé
Établissements Clément Gaget
Création 1952
Dates clés 28/06/1956 immatriculation de la société
Disparition 26/11/1999 radiation
Fondateurs Monsieur Clément Gaget
Siège social Oyonnax
Drapeau de France France
Activité Plasturgie Métallurgie
Produits Articles de ménage, de jardinage et de miniatures automobiles
Siren 760261434
Dessous d'une miniature de la marque Clément Gaget avec son célèbre logo Clé.

L'établissement Clé est une entreprise de plastiques fondée en 1952 par Clément Gaget à Oyonnax[1]. Ce dernier lui a donné les trois premières lettres de son prénom comme appellation de son entreprise[2]. Les établissements Clément Gaget ont cessé leurs activités en 1986[3].

La société a été radiée du registre du commerce le 26 novembre 1999[4]

Présentation[modifier | modifier le code]

Les établissements Clément Gaget, plus connus sous l'appellation "Clé" indiquée sous le logo représentant une clé, ont fabriqué durant presque 35 ans, un grand nombre d'articles en matière plastique. L'usine, fondée par Clément Hector Gaget (né le 25 juin 1922 et décédé le 28 mai 1977)[5], était située à Oyonnax dans le quartier Gouilloux, au centre de la Plastics Vallée située dans les départements de l'Ain et du Jura, autour d'Oyonnax, au sein de la Communauté de Communes Haut-Bugey et qui doit son nom aux nombreuses firmes spécialisées dans la plasturgie[6].

Production[modifier | modifier le code]

Les établissements Clément Gaget ont produit une gamme d'articles très divers tels que des fleurs en plastique, des arrosoirs de plage, des pinces à linge, des seaux, des cuvettes, des jerricans, des casiers, des porte-bouteilles, des boîtes d'œufs, des poubelles et tout le nécessaire pour la salle de bains, la cuisine et la salle à manger[7].

L'entreprise Clé est également célèbre pour la fabrication de nombreux jouets en matières plastiques, notamment des voitures miniatures commandées par de nombreuses sociétés internationales et françaises, comme support publicitaire ou comme cadeau offert au public lors de l'achat d'un de leurs produits. Les établissements Clément Gaget ont ainsi travaillé pour Procter et Gamble qui venait de lancer en Europe, en 1954, la marque de lessive Bonux[8].

Clé fabriqua des petites voitures courantes des années 1950. La quantité de production de petites voitures miniatures en plastique fut très importante pour les cadeaux Bonux et contribuèrent à l'enrichissement de l'entreprise Clé. Dans les années 1960, Clé élargit sa production de miniatures afin de répondre aux attentes de ses clients et pour répondre à la demande de nombreuses sociétés commerciales. Clé fabriqua des séries de véhicules par thèmes : les vieux tacots à l'échelle 1/48, les voitures des années folles au 1/64, les voitures et utilitaires des années 1960 au 1/48 et au 1/64, les camions des années 1960 au 1/90, les voitures de course « le Mans » et Formule 1 au 1/32[9]. Clé conçut des petits kits à construire soi-même pour la société Unipol qui possède Huilor et Végétaline ; les biscottes et biscuits Prior, la chaîne de magasins Unico, l'entreprise pétrolifère Shell, l'hebdomadaire pour la jeunesse Vaillant, etc.

Clé produisit en parallèle de nombreux modèles réduits plus élaborés avec moteur à friction[10] et d'autres modèles à bas prix qui étaient vendus sur les étals "Tout à 1 franc" des marchés en France ainsi que dans les rayons des bazars et quincailleries.

Notes et références[modifier | modifier le code]