Cixi (Lanfeust)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cixi (homonymie).

Cixi est le nom porté par deux personnages féminins des séries de bande dessinée Lanfeust. La première est l'un des personnages principaux de (par ordre chronologique de l'histoire) Gnomes de Troy, Lanfeust de Troy et Lanfeust des étoiles. La seconde est la nièce de la première et apparaît dans Lanfeust Odyssey.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Première Cixi[modifier | modifier le code]

La première Cixi est apparue pour la première fois dans Lanfeust de Troy, bien qu'elle fasse partie des personnages dont l'enfance est relaté dans Gnomes de Troy. Elle est l'une des deux filles du sage Nicolède, l'autre fille étant C'ian, la fiancée de Lanfeust au début de l'histoire.
Contrairement à sa sœur, qui est blonde et romantique, Cixi est brune, sexy et farouche, « une chipie provocante » selon son auteur. Elle n'aime ni le côté romantique de l'amour ni la famille. Comme elle aime à le rappeler : « Le seul moment intéressant avec les enfants, ça se passe neuf mois avant leur naissance. » Bien que Lanfeust soit fiancé à C'ian, Cixi ne cache aucunement qu'elle l'aime, et cherche plusieurs fois à se l'approprier. En général cependant, le héros se montre plutôt effrayé par les avances de la brune.

Après une dispute avec Lanfeust, Nicolède et C'ian, Cixi quitte le groupe dans Cixi Impératrice et rejoint leur ennemi, Thanos. En guise de preuve de sa fidélité, elle tue malgré sa réticence et avec l'aide de Thanos le frère de ce dernier, qui venait de tenter un assassinat. Après cela, elle devient rapidement la maîtresse de Thanos.

Dans Les Pétaures se cachent pour Mourir, une mystérieuse justicière vêtue de noir, l'"Ombre Ténébreuse", commence à lutter dans les rues d'Eckmül entre les gardes de Thanos pour réinstaurer le bien. Thanos développe vite une haine féroce de cette justicière, et la pourchasse en vain. À la fin de l'album, alors qu'elle s'évade avec les Sages, il est révélé qu'elle n'était autre que Cixi, qui n'avait rejoint Thanos que pour l'infiltrer.

Cixi tente d'assassiner Thanos un peu plus tard dans La bête fabuleuse. Elle assiste à la lutte entre Thanos et Lanfeust, et retrouve à l'occasion ses anciens compagnons. Au terme de l'album, C'ian épouse le Baron Or-Azur, et Cixi, s'étant réconcilié avec Lanfeust, devient officiellement sa fiancée.

Dans le second cycle, Lanfeust des Étoiles, Cixi est désormais la fiancée attitrée de Lanfeust. Plus ou moins assagie dans le sens où elle ne court plus trop les hommes, elle a revanche développé une jalousie féroce concernant Lanfeust, agressant toute fille qui ose s'approcher de lui (y compris Glace).

Bien qu'originellement pas autorisée à venir, Cixi accompagne Lanfeust, Hébus et Thanos dans l'espace en tant que passager clandestin, décidée à surveiller son fiancé. Elle le suit au cours de ses aventures, mais est accidentellement séparée de lui dans Les Buveurs de Mondes, lorsqu'il est envoyé dans le passé.

Lorsque Lanfeust réussit finalement à revenir dans le présent, il arrive seize ans après, et retrouve Cixi devenue princesse marchande de l'Empire. Elle a également eu un fils de lui, Glin, qui, en raison du décalage temporel, a le même âge que lui.

Cixi mène la révolte contre le Prince Dheluu, et finit par prouver à tous qu'il est un Pathacelse. Après la mort de Dheluu et de Thanos, elle choisit de rester dans les Étoiles avec son fils, tandis que Lanfeust et Hébus regagnent Troy.

Cixi d'Or-Azur[modifier | modifier le code]

Une seconde Cixi apparaît dans Lanfeust Odyssey, fille du Baron d'Or-Azur et de C'ian, qui l'a nommée ainsi en souvenir de sa sœur. Bien que logiquement née bien après les aventures originelles de Lanfeust, le décalage temporel vécu par ce dernier fait qu'elle est presque du même âge que lui (dix-sept ans), de la même manière que Glin. Elle est initialement présentée comme pratiquement identique à sa tante, avec le même visage, les mêmes cheveux noirs et la même attitude provocante. Toutefois, ses motivations diffèrent quelque peu : la seule motivation derrière son empressement à perdre sa virginité est d'éviter un mariage arrangé afin de pouvoir prendre son indépendance. Ironiquement, elle cherche à tout prix à se distinguer de sa tante, au point de changer sa couleur de cheveux en roux dans les épisodes plus tardifs et de rejeter violemment Lanfeust sans même que ce dernier lui fasse des avances. Lors de sa première apparition, son pouvoir lui permet de changer la couleur de l'eau (et de tout ce qui en est composé, y compris les humains), pouvoir dont elle ne peut se servir qu'en cas de visite de Nicolède, mais dont elle profite autant que possible pour faire des bêtises.

Peu après l'arrivée de Lanfeust, Cixi est mêlée à un incident au terme duquel elle échange accidentellement son pouvoir avec sa mère via un procédé inconnu. Intrigué, Nicolède demande à Or-Azur le droit de l'emmener à Eckmül pour étudier ce qui a pu se passer. Pour le plus grand plaisir de Cixi, Or-Azur accepte et son mariage est annulé.

Pouvoir magique[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup d'habitants Cixi possède un unique pouvoir magique : celui de changer l'état de l'eau (solide, liquide, gazeux) en modifiant sa température. Thanos lui a montré que son pouvoir pouvait servir à tuer en faisant bouillir le sang, le corps humain étant en grande partie composé d'eau, et peut congeler entièrement un homme, pour la même raison, comme elle nous le montre dans Lanfeust des étoiles.

La seconde Cixi possède la capacité de changer toutes les couleurs, elle peut donc changer la couleur des gens. Néanmoins, elle doit toujours s'alimenter avec des aliments dans les tons bleus jaunes, noirs et rouges, si l'une des couleurs venait à manquer le résultat risque de ne pas être conforme à la chromite souhaitée. Elle échange accidentiellement son pouvoir avec sa mère dans Lanfeust Odyssey tome 2.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

  • Cixi est le nom d'une impératrice douairière chinoise, qui a assuré la régence avec Ci'an jusqu'à la mort de cette dernière, puis est restée unique impératrice jusqu'à sa propre mort.
  • Afin de faire un jeu de mot, Cixi ressemble à « sexy ».
  • Cixi sonne comme Sissi (impératrice), bien que la prononciation correcte en pinyin soit Tseu'hi.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Lanfeust Odyssey t1 et t2, Arleston/Tarquin