City of New Orleans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

City of New Orleans

Single de Steve Goodman
extrait de l'album Steve Goodman
Sortie 1971
Genre Folk
Auteur-compositeur Steve Goodman
Label Buddah

Pistes de Steve Goodman

City of New Orleans est une chanson écrite et composée par Steve Goodman, parue en 1971 sur l'album Steve Goodman. Elle a d'abord été reprise par Arlo Guthrie qui en fait un succès dès l'année suivante, puis par de nombreux artistes américains dont Willie Nelson, Johnny Cash ou encore Judy Collins.

En français, Joe Dassin popularise cette chanson en 1973 sous le titre Salut les amoureux, mais en modifiant radicalement le sujet des paroles. Sa version s'écoulera à plus de 200 000 exemplaires[1].

Miossec reprend à son tour la version de Joe Dassin en 1997. En 1977, Roger Mason en avait proposé une version française bien plus fidèle à l'original, sous le titre "Le vieux train de la Louisiane", sur l'album "Roger Mason et les Touristes". En 1975, le chanteur Néerlandais Rudi Carrell propose une version Schlager allemande avec des paroles encore différentes : Wann wird’s mal wieder richtig Sommer? qui connait un fort succès en Allemagne.

Genèse de la chanson[modifier | modifier le code]

Steve Goodman a écrit cette chanson au cours d'un voyage à bord du City of New Orleans, un train de nuit de la compagnie Illinois Central (ligne aujourd'hui gérée par Amtrak), qui traverse les États-Unis sur 1 500 km du nord au sud du pays, de Chicago à La Nouvelle-Orléans. Il se rendait dans le sud de l'Illinois avec sa femme pour rendre visite à la grand-mère de cette dernière et alors qu'elle dormait, il nota tout ce qu'il put voir par les fenêtres de ce train avant de se rendre dans la voiture-bar où il finit le voyage en jouant aux cartes[2]. Dans une interview donnée en 1972, il affirme que tout ce qui est décrit dans la chanson correspond précisément à ce qu'il vécut lors de ce voyage[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Salut les amoureux par Joe Dassin
Classement (1973) Meilleure position
Drapeau de la France France (IFOP)[3] 7

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]