Circa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Circa (homonymie).
image illustrant la linguistique
Cet article est une ébauche concernant la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le mot latin circa, signifiant littéralement environ[1], est souvent utilisé pour décrire diverses dates (souvent dates de naissance et dates de décès) qui sont incertaines. Le mot est souvent abrégé en « c. », « ca » ou « cca ».

Par exemple, on peut dire que Jésus-Christ est mort ca 33 apr. J.-C., puisque la date exacte de sa mort est inconnue. Plus une date est lointaine, plus la période que circa englobe est large :

  • Pour les cent dernières années, circa devrait être précis avec une marge de cinq ans (p. ex., 1940, 1945, 1950, 1955)
  • Pour les cinq cents dernières années, circa devrait être précis avec une marge de dix ans (p. ex., 1720, 1730, 1740, 1750)
  • Pour les mille dernières années, circa devrait être précis avec une marge de vingt-cinq ans (p. ex., 1250, 1275, 1300, 1325)
  • Pour les deux mille dernières années, circa devrait être précis avec une marge de cinquante ans (p. ex., 150, 200, 250, 300)
  • Pour la période incluant toute l'histoire humaine, circa devrait être précis avec une marge de cent à deux cents ans.

Notez que des linguistes, comme Marie-Éva de Villers dans son Multidictionnaire des difficultés de la langue française, Montréal, Québec/Amérique, 1996, considèrent que l'emploi de circa est un anglicisme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :