Aller au contenu

Cina Lawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2014 à 19:54 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cina Lawson
Illustration.
Cina Lawson en 2012.
Fonctions
Ministre des Postes et de l'Économie numérique togolaise
En fonction depuis le
(10 ans, 9 mois et 7 jours)
Président Faure Gnassingbé
Gouvernement Kwesi Ahoomey-Zunu
Prédécesseur Cina Lawson
Ministre des Postes et Télécommunications togolaise
Président Faure Gnassingbé
Gouvernement Kwesi Ahoomey-Zunu
Biographie
Nationalité Drapeau du Togo Togolaise
Diplômé de Institut d'études politiques de Paris
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
John F. Kennedy School of Government

Cina Lawson

Cina Lawson est une femme politique togolaise, ministre des Postes et de l'Économie numérique depuis le 17 septembre 2013 au sein du second gouvernement de Kwesi Ahoomey-Zunu[1] et précédemment ministre des Postes et des Télécommunications depuis le 28 mai 2010 au sein du gouvernement du Premier Ministre Gilbert Houngbo[2], puis du premier gouvernement de Kwesi Ahoomey-Zunu (depuis le 19 juillet 2012[3]).

En mars 2012, elle a été désignée « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial[4], puis classée parmi les « 20 jeunes femmes les plus influentes en Afrique » selon le magazine Forbes[5].

En mai 2013, elle fait partie des "25 femmes les plus influentes du business en Afrique" selon le journal Jeune Afrique[6].

Formation

En 1994, Cina Lawson intègre l’Institut d’études politiques de Paris d'où elle sort diplômée en 1996 (section économique et financière) avant d'y obtenir un DEA en économie appliquée[7] en 1997. Elle est également titulaire d'une maîtrise d'Histoire (mention très bien) de l'université Paris X.

Cina Lawson poursuit son parcours académique aux États-Unis, où elle obtient un master à la Kennedy School of Government de l’université Harvard[8].

Carrière professionnelle

Cina Lawson débute sa carrière à la Banque mondiale, où elle conseille les gouvernements sur les politiques télécoms, les réformes réglementaires et les privatisations[9].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes