Cimentier (fabricant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Producteur de ciment.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un cimentier, ou producteur de ciment, est un industriel spécialisé dans la fabrication du ciment. Il s'agit d'une industrie stratégique, à la source d'une matière première importante dans le secteur de la construction, servant notamment dans la fabrication du béton.

Panorama[modifier | modifier le code]

Le premier cimentier est Joseph Vicat (de la future Société des Ciments Vicat), qui fonde sa première cimenterie à Vif (Isère) en 1853[1].

Au début du XXIe siècle, le secteur des cimentiers fait l'objet de grandes fusions. En 2014, le premier producteur mondial de ciment, le français Lafarge et le suisse Holcim fusionnent et donnent naissance à un nouveau géant, LafargeHolcim. Dans une démarche similaire, HeidelbergCement rachète Italcementi en 2015[2].

Liste de cimentiers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cimenterie Vicat du Genevrey de Vif - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  2. Lemoniteur.fr, « Matériaux de construction : après la fusion LafargeHolcim, HeidelbergCement s’empare d’Italcementi », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)