Château de Saint-Maclou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Saint-Maclou
Présentation
Type
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Saint-Maclou est une demeure datant du XVIIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Maclou dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Le château est partiellement inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé, à 560 m au sud-est de l'église, sur la commune de Saint-Maclou, dans le département français de l'Eure.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Saint-Maclou est construit vers 1660 par Marc-Aurèle de Giverville et Claude Jubert[1]. Au XIXe siècle, il est agrandi de deux ailles en retour[1]Le château fut au centre de la ténébreuse affaire de captation d'héritage dont fut victime le tout jeune Édouard-Toussaint de Giverville. Après 1776, rétabli dans son droit avec l'aide de Catherine de Russie, il y mena de grands travaux. Il rêva d'y accueillir sa bienfaitrice, l'impératrice de toutes les Russies, mais n'eut pas cette chance. Il se ruina dans ses travaux, fut arrêté puis guillotiné le [2].

En 1860, il est acquis par Dominique Vauquelin, neveu du célèbre alchimiste Louis-Nicolas Vauquelin (1763-1829)[1].

Description[modifier | modifier le code]

La demeure, bâtie en brique et pierre, est un bon exemple de l'architecture Louis XIV[1] en Normandie. Il s'élève au centre d'un terre-plein entouré de douves sèches et sa façade sud s'ouvre sur une immense perspective de tilleuls plusieurs fois centenaires. Un élégant colombier l'accompagne. Restauré avec soin, après quarante ans d'abandon et de pillage, il fut brièvement ouvert à la visite de 2003 à 2007 avant d'être revendu et refermé. En 2019, des chambres d'hôtes haut de gamme y sont proposées.

Protection[modifier | modifier le code]

Les façades et les toitures du château (à l'exception des deux ailes ajoutées au XIXe siècle) ; la cour d'honneur ; les douves avec leur pont ; les perspectives nord et sud sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [3],[4].

Le parc du château est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Saint-Maclou (Eure) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 205.
  2. Le dire de l'architecte des bâtiments de France [1].
  3. « Château de Saint-Maclou », notice no PA00099555, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Château de Saint-Maclou », notice no IA00054648, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. « Parc du château de Saint-Maclou », notice no IA27000569, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :