Christa McAuliffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 18:21 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christa McAuliffe
Image illustrative de l’article Christa McAuliffe

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Sélection Groupe Teacher-In-Space, 1986
Naissance
Boston, Massachusetts
Décès (à 37 ans)
Cap Canaveral - Lors de l'explosion de la navette Challenger
Mission(s) Challenger (STS-51-L)
Insigne(s)

Sharon Christa Corrigan McAuliffe, née le et morte le dans l'accident de la navette spatiale Challenger, était une professeur de sciences sociales au lycée de Concord (New Hampshire) et astronaute américaine elle était donc destinée a être la première civile à aller dans l’espace.

Biographie

Diplômée de l'université de Framingham (Bachelor of Arts, 1970), et de la Bowie State University du Maryland (Master of Arts, 1978)[1], cette professeure féministe[2],[3] fut choisie par la NASA[4], en 1984 parmi 11500 candidats[5], pour embarquer à bord de la 10e mission de la navette Challenger en tant que première « passagère » de l'espace. Ce choix symbolique s'est porté sur une enseignante très représentative de la middle class américaine. La volonté de Reagan était de rendre un jour l'espace accessible à tous, McAuliffe devait être le symbole (dûment choisi) de ce tournant dans l'histoire de la conquête spatiale[réf. nécessaire].

Vol réalisé

Son embarquement à bord de la navette insuffla un nouvel intérêt à la mission qui prit une ampleur plus populaire qu'un vol dit normal. Celle que l'on surnommait la « prof de l'espace » devait donner un cours en direct depuis l'espace, essentiellement sur la comète de Halley, dont Challenger était chargée d'effectuer une mission d'observation (en plus de la mise en orbite d'un satellite).

Elle périt lors de l'explosion qui survint 73 secondes après le décollage le matin du mardi , alors retransmis en direct (voir STS-51-L et accident de la navette spatiale Challenger).

Sa doublure était Barbara Morgan, qui volera plus de 21 ans plus tard, lors du vol STS-118, le , réalisant en partie le programme initial de Christa, dont notamment des cours en direct depuis l'espace.

Documentaire

  • Le drame Challenger - Ultime mission, documentaire, 55 minutes, 2019

Notes et références

  1. (en) « Christa Corrigan McAuliffe | American educator », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en-US) « Christa Corrigan McAuliffe – The Christa McAuliffe Center » (consulté le )
  3. (en-US) Matthew L. Wald, « 2 Space Novices with a Love of Knowledge; Christa Mcauliffe », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Christa McAuliffe », sur www.u-s-history.com (consulté le )
  5. (en-US) Nick Greene Nick Greene is a software engineer for the U. S. Navy Space et Naval Warfare Engineering Center He is also the U. N. World Space Week Coordinator for Antarctica, « The Teacher Who Died on the Space Shuttle Challenger », sur ThoughtCo (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :