Chris Liebenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liebenberg.
Chris Liebenberg
Defaut 2.svg
Naissance
 +
Touwsrivier (en) +
Nationalité
Activité

Christo Ferro Liebenberg (né le ) est un banquier et un ministre des finances d'Afrique du Sud du au dans le gouvernement d'union nationale présidé par Nelson Mandela.

Il est directeur général du puissant groupe financier Nedcor de 1988 à 1990 puis membre des plus hautes organes de la présidence du groupe, dont la fonction de Président, jusqu'à sa retraite en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chris Liebenberg est né à Touws River dans la province du Cap, fils de Christiaan Rudolf Liebenberg, employé des chemin de fer et de Helene Henrietta Griessel.

Après des études à Worcester, Chris Liebenberg entre à Nedcor en 1952 et y fait carrière, d'abord au Cap puis dans sa filiale à Londres avant de travailler pour la Nederlandsche Oorzee Bank dans ses filiales d'Amsterdam, Rotterdam et de Hambourg avant de revenir en 1967 en Afrique du Sud pour être le sous-directeur d'une autre succursale au Cap. De 1988 à 1990, il est directeur général de Nedbank et chef de la direction de Nedcor de 1990 à février 1994.

Il entre au gouvernement Mandela le 19 septembre 1994 bien qu'il ne soit ni député ni membre d'un parti politique ce qui oblige à faire adopter une disposition dérogatoire constitutionnelle.

Lien externe[modifier | modifier le code]