Choindez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Choindez
Choindez
Pont de l'autoroute A16 à Choindez
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton du Jura Jura
District Delémont
Commune Courrendlin
Démographie
Population
permanente
24 hab. (2000)
Densité 2,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 19′ 16″ nord, 7° 22′ 50″ est
Altitude 440 m
Superficie 10 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : canton du Jura

Voir sur la carte administrative du Canton du Jura
City locator 14.svg
Choindez

Géolocalisation sur la carte : Suisse

Voir la carte administrative de Suisse
City locator 14.svg
Choindez

Géolocalisation sur la carte : Suisse

Voir la carte topographique de Suisse
City locator 14.svg
Choindez
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Choindez (ancien nom allemand: Schwändi) est un hameau de Courrendlin, situé dans le canton du Jura, en Suisse.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est situé sur le territoire de la commune de Courrendlin, dans une cluse découlant d'un évasement des gorges de Moutier en direction de Tavannes, dans le massif du Jura.

Historique[modifier | modifier le code]

Choindez se développe dans la seconde moitié du XIXe siècle à la suite de la création en 1846 d'une fonderie par le groupe Von Roll spécialisée dans le traitement du minerai de fer extrait de la vallée de Delémont. Le centre, qui fabrique principalement des tuyaux et des moules en fonte, devient l'un des principaux centres sidérurgiques de Suisse, culminant à plus de 700 ouvriers en 1913, dont une grande partie était d'origine suisse allemande[3].

Actuellement la fonderie de Choindez est toujours active dans la production de tuyaux en fonte ductile à revêtement intérieur et extérieur PUR de très haute qualité et durabilité, ce qui lui permet d'être encore présente aujourd'hui dans un marché devenu très concurrentiel. La société est aujourd'hui active sous le nom de vR production (Choindez) SA, société du groupe vonRoll Infratec SA. Le site est uniquement destiné à la production, la vente des produits étant gérée par la société vonRoll Hydro.

Depuis quelques années, une halle est également destinée à la mobilité électrique avec le développement et la production de véhicules électriques et de bornes de recharge sous le nom de vR bikes.

En 2017, une centaine de personnes travaillent encore sur le site de Choindez (l'automatisation du process ayant évolué au fil des années). Le site évolue continuellement afin de rester à la pointe de la technologie et de se démarquer ainsi de la concurrence par la qualité exceptionnelle de ses produits.

Un musée retraçant l'histoire du groupe vonRoll est également sur place et des visites guidées sont organisées sur demande ou lors de certains évènements.

Dès 2009, le site de Choindez fait l’objet d’importants travaux de tunnelage pour la portion 8 de l’autoroute A16, appelée la Transjurane[4]. En particulier, un tunnel monotube de 2,9 km, doublé d'une galerie de sécurité, est considéré comme « l'un des principaux ouvrages - sinon le principal - qui composent la section 8 de l'A16 »[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • B. Affolter, M. Hauser, « Choindez, la sidérurgie jurassienne à l'ère industrielle », Il était une fois l'industrie,‎ , p. 118-131
  • Elsy Schneider-Nobs, Choindez: de roc, de fer et de feu, Éditions Cabédita, coll. « Archives vivantes », 183 pages p. (ISBN 9782882953377, lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance », sur Office fédéral de la Statistique.
  2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le 26 août 2017)
  3. François Kohler, « Choindez » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. « Galerie de reconnaissance du tunnel de Choindez », sur jura.ch (consulté le 1er octobre 2009)
  5. « A16 JU - Section 8 : Tunnel de Choindez », sur jura.ch (consulté le 1er octobre 2009)