Chipilo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chipilo
Escudo de Chipilo.jpg
Chipilo church night 1.JPG

Église de Chipilo.

Géographie
Pays
État
Altitude
2 143 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Jumelages
Segusino, Huatusco (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identité
Code postal
72761Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
222Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte du Mexique
voir sur la carte du Mexique
Red pog.svg

Chipilo, dont le nom officiel est Chipilo de Francisco Javier Mina est une ville située à 12 kilomètres au sud-est de Puebla, au Mexique, et à 120 km de Mexico. Ce village a été construit par des Italiens de la région de Vénétie, le .

Les immigrants italiens vinrent au Mexique à la suite des lois promulguées par Porfirio Díaz, président des États-Unis du Mexique, europhile convaincu et désireux de faire venir au Mexique de nombreux Européens afin de peupler les zones semi-désertes du pays. Ces émigrants italiens répondirent aux sollicitations du Mexique à cause de la pauvreté de la région de Vénétie à la fin du XIXe siècle, mais aussi et surtout à la suite d'inondations catastrophiques du fleuve Piave de 1875 à 1880 qui laissèrent des centaines de victimes et décimèrent la plupart du bétail, tout en laissant les terres impropres à la culture.

Chipilo est resté célèbre pour la défense héroïque qu'opposèrent ses habitants aux 4000 hommes d'Emiliano Zapata qui l'attaquèrent le 25 janvier 1917.

Durant le XXe siècle, le village a été isolé, donc les habitants de Chipilo ont conservé leurs traditions et leur langue.

Aujourd'hui, les habitants parlent encore le vénitien. Le dialecte n'a pas été influencé par l'espagnol, le vénitien est considéré une langue minoritaire à Puebla.

Chipileño[modifier | modifier le code]

Le chipileño est une langue dialectale issue du vénitien. La langue est parlée dans le village de Chipilo, dans l'État de Puebla au sud-est du Mexique par environ 3500 habitants. Le chipileño est une langue issue du vénitien, arrivée au Mexique en 1882 grâce à des colons italiens venus du village de Segusino en Italie[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Pablo Zulaica Parra (photogr. Felipe Luna), « Un air de Vénétie au cœur du Mexique », Courrier international, Paris,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes
Bibliographie