Chien de Saint-John

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

St. John's water dog
Nell, a St. John's water dog, c. 1856
Nell, a St. John's water dog, c. 1856
Région d’origine
Région Drapeau du Labrador Labrador
Caractéristiques
Silhouette trapue.
Oreilles Taille moyenne, pendantes, attachées à peu près au niveau des yeux.
Caractère Docile, intelligent, doux, amical et sûr de lui.
Autre
Utilisation Chien de travail

Le chien d’eau de Saint John, aussi connu sous le nom de chien de Saint John ou de lesser Newfoundland ("moindre" Terre-Neuve), était une race de pays (un chien élevé dans un but précis, et non pour son apparence) de chien domestique de Terre-Neuve. On en sait peu sur les types qui ont été intégrés à sa constitution génétique, bien qu'il s'agisse probablement d'un mélange aléatoire de vieux chiens de travail anglais, irlandais et portugais[1]. Ils étaient les chiens préférés des pêcheurs car ils possédaient des qualités extraordinaires comme un bon tempérament et un bon comportement au travail. Le nombre de chiens d'eau de St. John's a commencé à décliner au début du XXe siècle.

Au début des années 1980, la variété s'est éteinte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chien d'eau de St. John's était l'ancêtre des retrievers modernes, dont le Flat Coated Retriever, le Curly Coated Retriever, le Chesapeake Bay Retriever, le Golden Retriever et le Labrador Retriever. Ils ont également été appelés chiens d'eau en raison de leur amour pour l'eau et leur manteau résistant à l'eau[2]. Le chien de St. John’s était également un ancêtre du chien de Terre-Neuve, probablement grâce à une reproduction avec des mastiffs apportée sur l’île par les générations de pêcheurs portugais qui pêchaient au large depuis le XVe siècle.

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les chiens de St. John's ont été exportés de Terre-Neuve en Angleterre. Ces chiens ont été croisés avec d'autres chiens pour créer les retrievers ou chiens de rapport.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Samuel Gosling et Lindsay Graham, « Temperament and Personality in Working Dogs », Canine Ergonomics, Boca Raton (Fla.), CRC Press,‎ , p. 63–81 (ISBN 978-1-4200-7991-3, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « History of Labrador Retriever - A Detailed Information - The Labrador Dog », The Labrador Dog,‎ (lire en ligne, consulté le )

Source[modifier | modifier le code]