Chevalier Vital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vital (à droite) indiquant au duc Guillaume où se trouve l'armée d'Harold.

Le chevalier Vital est un personnage connu par sa présence sur la célèbre Tapisserie de Bayeux. Il participe très certainement à la bataille de Hastings (1066), première étape de la conquête normande de l'Angleterre, et est donc un compagnon de Guillaume le Conquérant.

Les historiens pensent qu'il est un suiveur d'Odon, l'évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant[1]. Ils basent cette analyse sur le fait que Vital est un vassal (ou tenant) d'Odon de Bayeux dans le Kent[1]. Pourtant, ce chevalier n'est mentionné dans aucune autre source contemporaine de la bataille de Hastings[1]. Les historiens en ont donc tirés la conclusion que sa présence, ainsi que celle de Wadard et Turold étaient des indices que l'évêque de Bayeux avait commandité la Tapisserie, ce qu'il avait alors mis exagérément en avant la contribution de son évêché à la victoire de Hastings[1].

Sur la tapisserie de Bayeux, il est représenté sur le panneau n°49[2] ou il est représenté à cheval, face à Guillaume et Odon tous les deux assis également sur leur montures. Au-dessus desquels est inscrite en latin : « hIC WILLELM DUX INTERROGAT VITAL SI VIDISSET HAROLDI EXERCITU » (« Ici le Duc Guillaume demande à Vital s'il a vu l'armée d'Harold »)[3]. Un peu plus loin, deux soldats, cachés derrière des arbres, espionnent l'armée ennemie[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d N. P. Brooks, H. E. Walker, « The authority and Interpretation of the Bayeux Tapestry », dans Anglo-Norman Studies I: Proceedings of the Battle Conference 1978, éditeurs R. Allen Brown & Marjorie Chibnall, publié par Boydell & Brewer, 1979, p. 1-34. (ISBN 0851151078).
  2. D'après la numérotation du Musée de la Tapisserie de Bayeux.
  3. a et b Frank Rede Fowke, The Bayeux Tapestry: A History and Description, BiblioBazaar, LLC, 2009, p. 117-118. (ISBN 9781103334780).