Chevalier Bragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Chevalier Bragon est un héros de fiction de la bande dessinée La quête de l'oiseau du temps, dont les auteurs principaux sont Serge Le Tendre et Régis Loisel.

Rôle dans la série[modifier | modifier le code]

Dans le tome 1 de la série, le chevalier Bragon, qui coule des jours paisibles de retraité dans sa ferme, reçoit la visite de Pélisse, la fille de son ancienne compagne Mara (et donc peut être sa fille), qui lui porte un message de la plus haute importance : on lui demande de retrouver la conque dans laquelle le dieu maudit Ramor est enfermé, afin qu'elle puisse renouveler l'enchantement qui arrive bientôt à sa fin. Bragon et Pélisse partent aussitôt à la recherche de la Conque, suivis par un Inconnu qui les aidera dans leur quête.

Le parcours du chevalier Bragon sera long : depuis les hauts-plateaux du Médir où le vieil homme a trouvé refuge jusqu’au territoire du Rige, où il devra affronter son véritable ennemi... qui sera peut-être lui-même ou son affection pour Pélisse.

Personnalité et caractère du chevalier[modifier | modifier le code]

Bragon est l’exemple du héros accompli, celui dont les exploits résonnent encore et que l’on prend pour modèle, même s'il appartient à une époque aujourd’hui disparue.

Il incarne un idéal moderne d’indépendance, de libre-arbitre et de courage.

Contrairement à ses compagnons de route Pélisse et l'inconnu, le chevalier se distingue par son statut et sa grande maturité  : lorsque sa quête commence, sa fille l’a déjà présenté comme « légendaire ».

Néanmoins, comme le dit le Gardien du Nid dans le tome 4, il est le plus fragile des compagnons, que guette la folie.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Présentation de la Quête de l'Oiseau du Temps et du Chevalier Bragon sur un webzine : voir ici
  • Sur un autre wezine plus succinct : voir ici