Aller au contenu

Cheick Yvhane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheick Yvhane
Image illustrative de l’article Cheick Yvhane

Nom de naissance Cheick Yvhane
Alias Cheick Yvhane
Naissance (44 ans)
Lieu de résidence Abidjan
Nationalité Ivoirienne
Langue Français
Chaîne NCI

Cheick Yvhane, né le 16 août 1980 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un animateur télé journaliste, entrepreneur, écrivain, acteur ivoirien. Il est directeur des programmes de la première chaîne de télévision privée de Côte d'Ivoire (NCI)[1],[2].

Etudes et Formations

[modifier | modifier le code]

Après le CEPE qu'il obtient à l'école Raymond Declerc[3], il entre au Lycée Garçons de Bingerville où il obtient le Bepc[4]. Il obtient un Baccalauréat B en 1999 au Lycée Technique d’Abidjan[5]. Il continue ses études aux Etats-Unis en octobre 2013 et obtient un Certificat en Télévision Production à l’Academy of Radio and Television Broadcasting. Ensuite, en 2019, il obtient  le diplôme Executive MBA à HEC Paris[5].

Carrière Professionnelle

[modifier | modifier le code]

Sa carrière de journaliste débute en 2002 lorsqu'il rejoint Radio Nostalgie Côte d'Ivoire. Il gravit rapidement les échelons et devient un présentateur principal, animant plusieurs programmes populaires. En 2006, il décroche le Prix du meilleur journaliste[2] radio de Côte d’Ivoire.

En 2009, il devient Rédacteur en chef de Radio Nostalgie. En 2010, il occupe le poste de directeur des programmes adjoint et directeur des Programmes de Radio Nostalgie[6]. Il sera plus tard nommé Directeur général de Radio Nostalgie[6]. Cheick Yvhane a activement participé à la création de télévision de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) née en 2019[7] et devient directeur des programmes de la même chaîne en 2020. Il est le présentateur de l’émission la Télé D’ici sur la NCI[4].

Entrepreneuriat

[modifier | modifier le code]

Cheick Yvhane a fondé rCWaï[5], une agence de médias et de communication spécialisée dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans de communication stratégiques pour les entreprises et les organisations. Il est aussi le fondateur de Réflexions Yvhanesk[2], une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle, l'évènementiel et le Marketing. Il est le cofondateur d’Esprit Mag[5], un magazine lifestyle axé sur la culture et le divertissement africain.

Activités littéraires et Cinéma

[modifier | modifier le code]

Cheick Yvhane est auteur de plusieurs livres[7] dont Regard[8], chroniques illustrées; Pathé’O, de fil en aiguille; Côte d'Ivoire On va se réconcilier pian![9] En 2023, il incarne le rôle principal dans le film Marabout Chéri de Kadhy Touré[10].

En 2023 avec Ismaël Sy Savané, il lance la première édition de la cérémonie de récompense nommé les "JAYLY Awards". C'est une cérémonie de distinction des acteurs africains de la musique[11].

Articles Connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CHEICK Yvhane » Accès libre (consulté le )
  2. a b et c « CHEICK YVHANE - SINAC | salon international de l'audiovisuel », (consulté le )
  3. « Cheick Yvhane, le Rebelle: « parcours d’un enfant désorienté » », sur PIAAFRICA NEWS, (consulté le )
  4. a et b Sandra Manuella Koffi, « 5 choses à savoir sur Cheick Yvhane, l'animateur de Télé d'ici », sur Pulse Côte d'Ivoire, (consulté le )
  5. a b c et d Vincent Toh, itinéraires…brèves biographies de personnes illustres de Côte d’Ivoire, GAD Editions,
  6. a et b « Qui est Yvhane CHEICK - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )
  7. a et b LaRedaction, « QUI EST Cheick Yvhane ? - Ivoiriens Pur », (consulté le )
  8. Severin Djaha, « Cheick Yvhane sort Regard », sur www.linfodrome.com, (consulté le )
  9. « Côte d’Ivoire – On va se réconcilier pian ! de Cheick Yvhane », sur La Boutique Africa Vivre (consulté le )
  10. Yvan Tounssi Ndjock, « Kadhy Touré et Cheick Yvhane au Cœur d'une grosse polémique ! », sur Newstories Africa, (consulté le )
  11. « Lancement officiel de », sur news.abidjan.net (consulté le )