Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) a lancé en mai 2006 une charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale[1] . Cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte.
Principes fondamentaux de la charte
[modifier | modifier le code]La Charte comporte trente articles qui intéressent les différents domaines d’actions des collectivités territoriales en tant qu’employeur, donneur d’ordre ou prestataire de services.
Cette charte se base sur les principes suivant :
- L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental
- Pour arriver à l'égalité des femmes et des hommes, il faut aussi s'attaquer à tous les autres types de discriminations (origine, langue, convictions politiques, religieuses, handicap, orientation sexuelle...)[2]
- Une représentation et participation équilibrée des femmes et des hommes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique
- Il faut éliminer tous les stéréotypes, attitudes et préjugés hommes/femmes pour arriver à l'égalité des femmes et des hommes
- Toutes les activités des collectivités territoriales doivent prendre compte la perspective égalité des femmes et des hommes (intégration du genre dans l’ensemble des activités, politiques et financements)
- Des plans d'actions dotés de ressources adéquates doivent être mis en place.
Historique de la charte
[modifier | modifier le code]Depuis toujours, le CCRE œuvre à l'élimination de toutes les discriminations, y compris à l'inégalité hommes/femmes.
En 2005, le CCRE avec le soutien financier de la Commission européenne, a mené à bien un projet sur la ville pour l'égalité femmes/hommes. Le projet visait principalement à recueillir des exemples de bonnes pratiques concernant l'égalité des sexes au niveau local européen, et à mettre en place une méthodologie permettant aux élus locaux d'arriver à une véritable égalité femmes/hommes dans leurs municipalités.
À la fin du projet, le CCRE a lancé, toujours avec le soutien de la Commission européenne, le projet d'élaborer une charte européenne pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale[3]. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leurs municipalités les mesures reprises dans la charte.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (fr) « 13/05/2006 - La charte du CCRE pour l'égalité hommes/femmes dans la vie locale est présentée à Innsbruck », sur /www.ccre.org (consulté le )
- « Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes », sur haut-conseil-egalite.gouv.fr (consulté le )
- (fr) « 8 février 2008 - La charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale: une dimension importante de l’action publique locale », sur www.maire-info.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
- (fr) egalite.ch site de la conférence des bureaux suisses romands de l'égalité
- Le texte de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale