Aller au contenu

Charlotte Deborsu

Cette page est concernée par la règle R3R
Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 juin 2024 à 05:47 et modifiée en dernier par Craqueo (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Charlotte Deborsu
Illustration.
Fonctions
Échevine de Namur
En fonction depuis le
(5 ans, 7 mois et 13 jours)
Biographie
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Namur (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Mouvement réformateur
Père Frédéric Deborsu

Charlotte Deborsu, née le 17 mai 1997 à Namur (Wallonie), est une femme politique belge, plus jeune députée francophone en Belgique, à la suite des élections législatives fédérales belges de 2024. Elle est issue du parti politique Mouvement réformateur. Elle est également la plus jeune échevine de l'histoire de Namur.

Jeunesse

Charlotte Deborsu nait le à Namur[1],[2]. Elle est la fille du journaliste Frédéric Deborsu (RTBF) et la nièce du journaliste Christophe Deborsu (RTL)[3],[4]. Elle est passionnée par Namur, où elle vit depuis son enfance[5] ,[6]. Elle participe a plusieurs reprises aux joutes nautiques de La Plante[7].

À 21 ans, elle occupe le poste d'échevine à Namur après avoir été élue sur la liste électorale MR[8],[9],[10],[11]. Encore étudiante en communication et sciences politiques[12] lors de sa prise de fonction, elle termine son master avec grande distinction tout en menant son mandat d’échevine[13].

Avant de devenir échevine à Namur en , Charlotte Deborsu avait participé à trois semaines de tournage sur une version BBC des Misérables (en) diffusée sur la RTBF[14].

Carrière politique

À la suite des élections communales d'octobre 2018, Charlotte Deborsu est désignée échevine namuroise du cadre de vie et de la population, en charge de la propreté publique, de la prévention déchets et re-emploi, de la prévention urbaine, du bien-être animal, de l’état-civil et de la population[15],[16].

En 2019, elle lance une campagne mettant en évidence les dépôts clandestins pour dissuader ce comportement. D'autres campagnes sont menées par l'Échevine de la propreté publique: en 2021, sur le ramassage de déjection canines nommée « Cacamon: Ramassez-les tous » et parodiant les Pokémon[17] ; ainsi qu'en 2023, sur le ramassage des mégots nommée « Mégots Wars » et parodiant l'univers de Star Wars[18].

En 2021, elle lance l'initiative des poubelles intelligentes à Namur, en partenariat avec Fost Plus. Le projet, nommé CLICK, permettait aux citoyens de scanner des déchets avec une application pour gagner des points échangeables contre des récompenses. Cependant, l'initiative n'a pas rencontré le succès escompté. La plupart des passants n'étaient pas au courant de l'application, et les commerçants n'ont vu que peu de clients utiliser les points collectés. En un an, bien que 11 000 clics aient été enregistrés, beaucoup provenaient de scans répétés du même déchet sans que celui-ci soit jeté[19].

Le , Charlotte Deborsu est élue au Parlement fédéral de Belgique, devenant ainsi la plus jeune députée francophone[20],[21],[22],[2],[23],[24],[25]. Elle déclare après son élection quitter son mandat d'échevine et ambitionner de « dépoussiérer le Parlement »[26].

Elle obtient 14 785 voix lors de ces élections[27], dépassant le Vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (14 319 voix) à la quatrième place[28]. Elle n'est devancée à Namur que par le bourgmestre Maxime Prévot (47 359 voix de préférence) et le ministre fédéral David Clarinval (23 514 voix)[29],[30].

Controverses

Une controverse émerge autour de sa sélection comme échevine en malgré les résultats électoraux montrant qu'elle avait reçu quelques dizaines de voix de plus que Bernard Guillitte, échevin sortant. Ce dernier conteste la candidature de Charlotte Deborsu au poste d’échevine l’estimant trop jeune et sans expérience. La majorité des membres de la section locale du MR décident malgré tout de laisser une chance à la jeune candidate en prévoyant de suivre le nombre de voix de préférence pour la désignation de leurs échevins [31]. En , elle répond aux critiques liées à son âge et à sa famille en soulignant qu'elle a travaillé dur pour atteindre ses objectifs[32].

En , elle s'absente de ses fonctions pour des raisons de santé, incluant un burn-out. Bien que cette situation attire de la sympathie, elle soulève aussi des questions sur sa capacité à gérer la pression et à remplir ses responsabilités professionnelles. Les opposants soulignent que l'élue continue à toucher son salaire durant son arrêt-maladie en Espagne[33].

Références

  1. Martine Dupont, « Notre élue de la semaine : Charlotte Deborsu », sur MR, (consulté le ).
  2. a et b « La Namuroise Charlotte Deborsu devient la plus jeune députée fédérale francophone : « Je continuerai à casser les codes ! » (vidéo) », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  3. « La fille du journaliste Frédéric Deborsu et nièce de Christophe Deborsu (RTL) sur la liste du MR à Namur », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  4. « Élections : Frédéric Deborsu (« C’est du Belge ») ne peut pas soutenir sa fille en public, il a dû retirer ses messages sur son profil Facebook, « je ne veux pas qu’il ait des problèmes à cause de moi » », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  5. J.-F.Lt, « Namur: leur amour dure depuis 60 ans », sur lavenir.net, (consulté le ).
  6. « Namur: Charlotte Deborsu, fille de Frédéric, sur la liste MR », sur Le Soir, (consulté le ).
  7. Julie Douxfils, « Joutes féminines à Namur: Bélinda Lequeux (équipe de La Plante), Reine de cette première historique (VIDÉO) », sur lavenir.net, (consulté le )
  8. « Namur: Charlotte Deborsu devient échevine à 21 ans », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Magali Veronesi, « L'échevine de l'Etat civil : "C’était un peu tristounet, les mariages sans audience" », sur DHnet, (consulté le ).
  10. Magali Veronesi, « Scores à épingler : Tillieux, Bellot, Luperto et Charlotte Deborsu », sur DHnet, (consulté le ).
  11. EDA, « À Namur, le renouveau s’appelle Charlotte », sur lavenir.net, (consulté le ).
  12. Magali Veronesi, « Charlotte Deborsu, échevine namuroise, réussit son année avec grand distinction », sur DHnet, (consulté le ).
  13. Magali Veronesi, « Charlotte Deborsu répond aux critiques: "Pas née avec une cuiller en argent en bouche" », sur DHnet, (consulté le ).
  14. Xavier Diskeuve, « Avant d’être échevine, Charlotte Deborsu, avait été révolutionnaire pour la série BBC «Les Misérables» », sur lavenir.net, (consulté le ).
  15. Bertrand Lani, « Namur: Charlotte Deborsu, échevine à 21 ans », sur lavenir.net, (consulté le ).
  16. M.V, « Charlotte Deborsu, 21 ans, célébrera les mariages », sur DHnet, (consulté le )
  17. JVE, « "Cacamon : Ramassez-les tous" : une nouvelle campagne de sensibilisation à Namur », sur DHnet, (consulté le )
  18. JVE, « Mégots Wars : la nouvelle campagne namuroise de lutte contre les jets de mégots », sur DHnet, (consulté le )
  19. « Namur : la campagne des poubelles intelligentes fait 'pschitt' », sur RTBF (consulté le )
  20. RTL info avec Charlotte Simonart et Pierre Morleghem, « La plus jeune députée de Belgique a seulement 27 ans: "Le Parlement a besoin d'être un peu dépoussiéré" », sur RTL Info, (consulté le ).
  21. Jacques Duchateau, « Charlotte Deborsu, plus jeune élue francophone à la Chambre, aux élections de juin 2024 : “Dépoussiérer le Parlement, ça peut faire du bien” (vidéo) », sur DHnet, (consulté le ).
  22. Bertrand LANI, « Élections du 9 juin en province de Namur | MR : le premier vrai combat de Charlotte Deborsu », sur lavenir.net, (consulté le ).
  23. « Élections 2024 : voici la liste des élues et élus belges dans les différents parlements », sur RTBF (consulté le ).
  24. Le Vif, « Elections 2024: voici les noms des députés élus au parlement fédéral (infographie) », sur Le Vif, (consulté le ).
  25. Laurent Gérard, « Province de Namur : grande victoire du MR et des Engagés », sur La Libre.be, (consulté le )
  26. Jacques Duchateau, « Charlotte Deborsu, plus jeune élue francophone à la Chambre, aux élections de juin 2024 : “Dépoussiérer le Parlement, ça peut faire du bien” (vidéo) », sur lavenir.net, (consulté le )
  27. Annick Hovine, « Charlotte Deborsu: ”J’avais besoin de quelque chose de plus grand. Je rêvais de devenir députée de mon pays” », sur La Libre.be, (consulté le ).
  28. Bertrand Lani, « Charlotte Deborsu (MR) : son siège à Bruxelles, son cœur à Namur », sur lavenir.net, (consulté le ).
  29. « Charlotte Deborsu (MR) : la plus jeune députée francophone élue à la Chambre : 'Cela remplit l’objectif que je m’étais fixé à 21 ans' », sur RTBF (consulté le ).
  30. Jacques Duchateau, « Charlotte Deborsu, plus jeune élue francophone à la Chambre, aux élections de juin 2024 : “Dépoussiérer le Parlement, ça peut faire du bien” (vidéo) », sur lavenir.net, (consulté le ).
  31. Magali Veronesi, « Charlotte Deborsu doit convaincre », sur DHnet, (consulté le ).
  32. Magali Veronesi, « Charlotte Deborsu répond aux critiques: "Pas née avec une cuiller en argent en bouche" », sur DHnet, (consulté le )
  33. « À Namur, l’échevine Charlotte Deborsu est absente depuis le 20 octobre «pour raisons personnelles» », sur sudinfo.be, (consulté le ).