Chapelle de Roselend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Savoie
Cet article est une ébauche concernant la Savoie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chapelle de Roselend
Vue générale.
Vue générale.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattachement Archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Ville Beaufort
Coordonnées 45° 41′ 59″ nord, 6° 38′ 45″ est

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Chapelle de Roselend

Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes

(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Chapelle de Roselend

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Chapelle de Roselend

La chapelle de Roselend, est un édifice religieux dédiée à sainte Madeleine, datant du XXe siècle, située sur les contreforts du barrage de Roselend.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lac et la chapelle de Roselend.

À l'origine, il existait une chapelle de type roman dans le hameau de Roselend . Celle-ci était dédiée à la Sainte Marie-Madeleine. Un document du XIIIe siècle parle d'une chapelle qui pourrait être celle-ci[1]. Des sources plus précises indiquent que la cloche fut fondue en 1608 ou que des donations ont été faites en 1710, 1757 et 1760[1].

En 1794, elle accueille, pour leur première messe de leur retour d'exil, quatre prêtres émigrés originaire de la vallée, dont le futur archevêque de Chambéry Antoine Martinet[1].

Engloutie lors de la mise en eau du barrage le 6 mai 1960, une chapelle fut reconstruite deux ans plus tard à proximité de la route qui surplombe le lac, dans un style plus moderne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Chanoine Joseph Garin (1876-1947), Une belle vallée de Savoie : le Beaufortain : guide historique et touristique illustré, La Fontaine de Siloé (réimpr. 1996) (1re éd. 1919395) (ISBN 978-2-8420-6020-6), p. 178-179.
  2. Pierre Gérard, L'épopée hydroélectrique de l'électricité de France : l'équipement des centrales hydrauliques : évocation et analyse d'une réussite à la française, Association pour l'histoire de l'électricité en France (Volume 1 de Récits historiques), , p. 161.