Championnat de France Pro A de tennis de table

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 02:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pro A
Généralités
Sport Tennis de table
Création 1947
Organisateur(s) FFTT
Éditions 77e en 2017
Périodicité Annuel
Nations Drapeau de la France France
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Tenant du titre masculin SS La Romagne(1)
féminin Poitiers TTACC 86 (1)
Plus titré(s) masculin Levallois SC TT (17)
féminin AC Boulogne-Bill. (16)
Pour la compétition en cours voir :
Championnat de France Pro A de tennis de table 2018-2019

Le Championnat de France Pro A de Tennis de table, nommé plus simplement Pro A est le plus haut échelon du championnat de France par équipes de tennis de table. Il est organisé par la Fédération française de tennis de table (FFTT).

Le Championnat de France par équipes de "Nationale 1"[1] prend le nom de « Superdivision » de 1991 à 2003, année où il prend le nom définitif de « Pro A ».

Chaque année depuis 2004, le vainqueur du championnat est l'équipe ayant terminé en tête d'un classement à 8 équipes, qui est passé à 10 clubs pour la saison 2004-2005. Les quatre premiers sont qualifiés pour la phase de poule de la Ligue des Champions tandis que les équipes classées entre la 5e et la 8e place disputent l'ETTU Cup. Enfin, les dernières équipes au classement des deux championnats sont reléguées en Pro B jusqu'en 2018 pour les féminines. En effet la FFTT fusionnent la Pro A et la Pro B - suites aux retraits de nombreux clubs pour raisons financières - en Pro Dames.

Lors de la saison 2018-2019, L'ASRTT Étival-Raon dans le championnat féminin et le Morez Haut-Jura dans le championnat remportent leurs titres de Champions de France pour la première fois de leurs histoires.

Saison en cours

Histoire du Championnat de France par équipes

L'après-Guerre

  • 1947-1960 : Sur le plan national, de réforme en réforme, le championnat par équipes trouve son rythme de croisière et consacre alternativement le Racing Club de France, la Cavigal de Nice et l’AC Boulogne-Billancourt. Mais à quand un championnat par équipes féminines ?
  • 1961-1969 : Le championnat féminin voit enfin le jour et déjà l'ACBB écrase le championnat, enlevant 8 des 9 premiers titres mis en jeu, seulement battu par l'ACS Fontenay en 1966. Chez les hommes, le championnat vit une période d'alternance ou le Racing, l'ACS Fontenay, le CSU Bicêtre et l'Amiens SC remportent tous deux titres durant cette décennie. L'ACBB réalise en 1964 le seul doublé de l'histoire en sacrant cette année-là son équipe féminine et son équipe masculine, pour la dernière fois de son histoire pour ces messieurs.

1968-1977 : KB-Messine et ACBB-Nancy, les duels explosifs

Comme dérangeait le “plan de dix ans” élaboré dès 1970 par Charles Roesch, voilà qui bousculait les habitudes, bonnes et mauvaises, de quatre décennies au nom du sacro-saint championnat par équipes mais sans qu’a priori celui-ci n’en souffrît. Il en est pour preuve les duels explosifs et indécis du type US Messine Paris - CSA Kremlin-Bicêtre en messieurs, AC Boulogne-Billancourt - SLUC Nancy en dames ! Sur le plan européen, le CSA Kremlin-Bicêtre sera finaliste de la Coupe des "Villes de Foire" en 1973 et sera deux fois demi-finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions tout comme l'ACBB.

1978-1987 : Le Kremlin, l'AS Messine et l'alternance féminine

Dans l’Hexagone sportif, l’heure était à la passation de pouvoirs... Par équipes masculines, après un passionnant face-à-face entre le Kremlin-Bicêtre et l’AS Messine Paris, le club azuréen de la Trinité (renforcé par le Chinois Xie Saike), premier club français à inscrire son nom sur le socle d’une coupe d’Europe et par conséquent, à réaliser le doublé, avait repris le flambeau... provisoirement. Car du côté de Levallois, l’on s’apprêtait à régner sur la décennie à venir !

Le championnat féminin vit en revanche une période d'alternance depuis 1975, entre le CTT Enghien (titrée pour sa seule saison dans l'élite), l'AL Bruz (4 titres), l’AS Cabourg (2 titres), l’ASPTT Annecy (2 titres), le CAM Bordeaux, la revenante ACBB (douzième titre !) et par l’US Kremlin Bicêtre. Durant cette période, l'ASPTT Lyon échouera à de nombreuses reprises à la deuxième place, barré notamment par les bretonnes et par les bordelaises.

Sur le plan européen, l'AS Messine (1982) puis La Trinité Sports (1985) seront finalistes de la Coupe des Villes de Foires. Mais l'année suivante, le club azuréen va ajouter son nom définitivement au palmarès de cette coupe continentale et devenir le premier club français sacré champion d'Europe, imité 2 ans plus tard par Levallois. Côté féminines, l'AL Bruz va atteindre les quarts de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions pour sa première aventure européenne en 1981. Les bretonnes réitéreront cette performance deux ans plus tard. L'AS Cabourg aura également atteint ce stade en 1980.

1988-2001 : Levallois, Montpellier et les autres

Durant cette période, Levallois ne laissera aucune miette à ses adversaires en championnat (14 titres consécutif) tandis que chez les dames, l'AC Boulogne-Billancourt décroche ses 4 derniers titres de championnes de France avant de sombrer lentement dans la hiérarchie sportive. Hiérarchie que va dominer Montpellier sans partage de 1993 à 2003 à la suite des arrivées de nombreuses pongistes en provenance de l'ACBB. Durant ces périodes fastes, l'USKB va collectionner les places d'honneurs sur le podium sans regoûter au titre de Champion de France sur la période.

Sur la scène européenne, Levallois est à ce jour la seule équipe à avoir réalisé 3 doublés Championnat-Coupe d'Europe en décrochant la Coupe d'Europe Nancy-Evans en 1988, puis 2 coupes des clubs champions en 1990 et 1995. Les franciliens échoueront également en finale de cette dernière en 1991 (une grosse désillusion car Levallois se fait battre par le Borussia Düsseldorf 5-0 au retour après avoir pourtant remporté l'aller 5-1) et 1996 tandis qu'à la surprise générale, le Caen TTC remporte la première édition de la nouvelle Ligue des Champions face à l'ogre allemand du Borussia Düsseldorf. Chez les femmes, Montpellier arrive en finale de la Coupe d'Europe Nancy-Evans en 1993, performance historique dans l'histoire du tennis de table féminin français.

2001-2012 : Le Professionnalisme

Le Championnat

Chez les hommes, l'Élan Nevers met fin en 2001 au règne interminable des franciliens en raflant les trois championnats suivant. Le retrait de ces derniers, en difficultés financières, profite à la Garde du Vœu Hennebont TT qui remporte dès sa 2e année dans l'élite le championnat à la surprise générale. Dans un championnat qui devient de plus en plus indécis au fil des saisons, les bretons remportent les deux championnats suivants. Puis Levallois conquiert un 15e titre qui lui échappe depuis sept ans avant de le laisser à nouveau à Hennebont l'année suivante. Mais les franciliens le récupèrent en 2010 et le conservent cette année. À la suite de l'arrêt de la Pro A des doubles champions de France en titre à la fin de la saison 2011-2012, on assiste à une passation de pouvoir avec le sacre de l'ASTT Chartres, deuxième l'an passé derrière les franciliens et vainqueur de l'ETTU Cup devant le même Levallois.

Chez les dames, Montpellier va terminer son règne en 2004, avec l'arrivée au pouvoir de l'USO Mondeville (2004-2006). À la surprise générale, ce sont les normandes de l'ALCL Grand-Quevilly qui vont coiffer les grandes favorites montpelliéraines à la dernière journée en 2007. L'année suivante, Montpellier est sacré pour la 12e (et dernière) fois de son histoire devant l'US Saint Berthevin/Saint Loup TT, qui va accumuler les titres de... vice-championnes de France (2008-2011), battus également à trois reprises par l'Évreux EC (2009 et 2010) et par le CP Lys-lez-Lannoy, championnes de France en titre pour la première fois de leurs histoires. Parallèlement, on assiste à un retour de l'US Kremlin-Bicêtre sur le devant de la scène (4e en 2008, 5e en 2009, 3e en 2010). Les franciliens atteignent pour la énième fois de leur histoire la deuxième place du championnat, battu pour un tout petit point par le CP Lys, Champion pour la deuxième année consécutive.

La crise économique

Parallèlement, le championnat féminin notamment est touché de plein fouet par la crise économique : l'ASPTT Lille Métropole doit mettre la clé sous la porte à la suite des retraits de ses sponsors et de FRANCE TELECOM en 2005, la forteresse montpelliéraine et les deux sections de Beauchamp doivent se retirer du championnat en 2009 suivi de Mondeville et d'Évreux, double champion en titre, en 2010. Soit 17 titres de champions de France à la trappe. Plusieurs équipes doivent même refuser leur qualification en Coupe d'Europe faute de gros budget. Ainsi, Grand-Quevilly, 9e en 2009 et sportivement relégué, est engagé en Coupe d'Europe tandis que Joué-lés-Tours, relégable trois saisons consécutives est maintenu en Pro A ! À l'aube de la saison 2011-2012, la FFTT engage l'Entente Mirande-Cugnaux/Villeneuve, 5e de la dernière Pro B, dans l'élite à la suite de la relégation sportive et administrative de Quimper par la CNAG et aux refus des quatre premières équipes de Pro B. Le TT Joué-lés-Tours est repêché pour la troisième année consécutive. Une semaine avant le coup d'envoi de cette même saison, Marmande doit se retirer à la suite du départ très tardif de l'une de ses joueuses. Le constat est flagrant : dépendant de plus en plus des joueuses étrangères, les clubs montrent tous les peines du monde à payer des salaires qui augmentent saison après saison...

Chez les hommes, durant la saison 2003-04, les dirigeants Montpelliérains décident de retirer leur équipe masculine, double vainqueur de l'Coupe d'Europe Nancy-Evans en trois ans à la suite d'une baisse significative des subventions versées par l'Agglomération de Montpellier. Idem pour l'Élan Nevers en 2004, pourtant triple champions en titre. La différence de niveau s'élève de plus en plus avec le temps et il devient de plus en plus difficile pour un promu de se maintenir dans l'élite. À ce jour, seul Angers (maintien en 2001), Hennebont (2004), Pontoise (2005), Istres (2006), La Romagne (2008) et Chartres (2010) ont réussi à se maintenir sportivement en Pro A. L'année 2012 change radicalement la donne, avec les retraitsdes "historiques" du SAG Cestas et du Levallois SC, présents dans l'élite durant respectivement 24 et 33 saisons consécutives.

Les Coupes d'Europe

Sur la scène européenne, tandis que les équipes féminines échouent toutes en demi-finales (Mondeville (2 fois), Grand-Quevilly, Montpellier (2 fois), Saint-Berthevin et Lys-lez-Lannoy), la récolte porte ses fruits chez les hommes : Après la magnifique victoire de Caen en Ligue des Champions en 1999, l'Élan Nevers Nièvre atteint la finale de la Coupe d'Europe Nancy-Evans les trois années suivantes et notamment face à Montpellier en 2001 pour la première finale européenne 100 % française de l'histoire, sans jamais parvenir à remporter le trophée. En 2003, alors que Nevers échoue face aux ogres belges de Charleroi en demi-finale de la Ligue des Champions, Montpellier remporte son deuxième trophée européen en 3 ans avant que Levallois ne lui succède l'année suivante. Il faut attendre 2008 pour revoir un club français en finale et la victoire d'Angers en Coupe ETTU. En Ligue des Champions, seul Nevers (2003) et Hennebont (2009) parviennent en demi-finale.

En 2011, Pontoise-Cergy, Levallois-Perret et Chartres réussissent l'exploit de truster 3 des 4 places de demi-finaliste de l'ETTU Cup. À l'issue d'une finale renversante, Chartres remporte sa première Coupe d'Europe dés sa première participation européenne 12 ans après l'exploit similaire de Caen en Ligue des Champions. Victime des euréliens en finale, Levallois est privé d'un premier doublé Championnat-Europe depuis 1995.

La saison 2011-2012 est un moment historique dans la percée des clubs français dans la mesure où plusieurs premières sont établies. Huit clubs se qualifient pour les quarts des Coupe d'Europe, dont trois en Ligue des Champions et 4 clubs masculins en ETTU Cup. Puis ils seront encore cinq en demi-finales. Seul Angers atteint la finale en ETTU Cup pour la deuxième fois de son histoire, battu comme La Romagne et Hennebont par Dusseldorf.

Depuis 2012 : La vie sans les "historiques"

Les retraits des "historiques" Montpellier (2009) et de l'USO Mondeville (2010) en Pro A féminine et du SAG Cestas et du Levallois SC (2012) chez les hommes changent complètement la donne aux championnats. Chez les hommes pourtant, les outsiders de longue date malgré leurs renforcements (Angers, Pontoise, Hennebont) ne parviennent à arrêter la nouvelle hégémonie de l'ASTT Chartres, sacré pour la première fois après huit années d'existence seulement. Les euréliens conservent leur titre jusqu'en 2014. Malgré la période d'alternance que vit le championnat féminin depuis le dernier titre de Mondeville en 2006, on assiste depuis 3 ans à un mano-à-mano entre le CP Lys-Lez-Lannoy et l'US Kremlin-Bicêtre. Ses dernières décrochent en 2013 leur premier titre de championnes de France depuis plus de 25 ans, le plus gros écart de l'histoire entre deux titres pour un club.

En Coupe d'Europe, le retrait des Belges de Charleroi et la réforme des Coupes européennes féminines favorisent l'émergence des clubs français. En Ligue des Champions, Chartres (finaliste malheureux pour 4 petits points en 2013) et Pontoise (vainqueur-surprise en 2014) atteignent régulièrement le dernier carré alors que Metz devient en 2013 le deuxième club féminin à intégrer la Ligue des Championnes. En ETTU Cup, les équipes masculines ne parviennent plus à se hisser en finale. Ainsi, La Romagne (2014, 2015), Angers (2015) et Istres (2013) échouent dans le dernier carré. Les équipes féminines au contraire parviennent enfin en finale. Le CP Lys-lez-Lannoy est en 2014 le premier club depuis Montpellier en 1993 y parvenir suivi l'année suivante du Metz TT qui se renforce d'année en année. En 2015, cinq équipes masculines sont engagés en quarts de la Coupe ETTU. Malheureusement aucun ne parvient en finale.

Économiquement, c'est toujours aussi compliqué pour les clubs. À l'issue des saisons 2012-2013 et 2014-2015, pas moins de cinq clubs à chaque fois ont arrêté leurs équipes pros dont Saint-Berthévin/Saint-Loup en 2013 et l'US Kremlin-Bicêtre en 2015 notamment.

En 2017, le club de la Stella Sports la Romagne remporte la Coupe ETTU en battant sèchement son voisin d'Angers Vaillante TT en finale aller et retour [2]. L'année suivante, La Romagne remporte son premier titre de Champion de France à nouveau devant Angers, toujours en attente d'un second titre depuis 2008. C'est également la première fois que deux clubs du même département (Maine et Loire) sont sur les deux premières marches du podium de la Pro A.

Palmarès

Messieurs

Saison Clubs Champion Vice-champion Troisième
2018-2019 10 Morez Haut-Jura (1) GV Hennebont AS Pontoise-Cergy TT
2017-2018 10 SS La Romagne (1) Vaillante Angers Morez Haut-Jura
2016-2017 10 Chartres ASTT (4) SS La Romagne AS Pontoise-Cergy TT
2015-2016 10 AS Pontoise-Cergy TT (2) Chartres ASTT Vaillante Angers
2014-2015 10 AS Pontoise-Cergy TT (1) GV Hennebont Chartres ASTT
2013-2014 10 Chartres ASTT (3) AS Pontoise-Cergy TT SS La Romagne
2012-2013 10 Chartres ASTT (2) AS Pontoise-Cergy TT SS La Romagne
2011-2012 10 Chartres ASTT (1) GV Hennebont SS La Romagne
2010-2011 10 Levallois SC (17) Chartres ASTT Istres TT
2009-2010 10 Levallois SC (16) AS Pontoise-Cergy TT GV Hennebont
2008-2009 10 GV Hennebont (4) AS Pontoise-Cergy TT Vaillante Angers
2007-2008 10 Levallois SC (15) Vaillante Angers SAG Cestas
2006-2007[3] 10 GV Hennebont (3) Levallois SC SAG Cestas
2005-2006 10 GV Hennebont (2) Vaillante Angers Istres TT
2004-2005 10 GV Hennebont (1) Levallois SC SAG Cestas
2003-2004 8 Élan Nevers Nièvre (3) Levallois UTT Bayard Argentan
PRO A
2002-2003 8 Élan Nevers Nièvre (2) Levallois UTT Montpellier TT
2001-2002[4] 8 Élan Nevers Nièvre (1) Levallois UTT Montpellier TT
2000-2001 8 Levallois UTT (14) Élan Nevers Nièvre Caen TTC
1999-2000 8 Levallois UTT (13) Élan Nevers Nièvre Caen TTC
1998-1999 8 Levallois UTT (12) Caen TTC SAG Cestas
1997-1998 8 Levallois UTT (11) Caen TTC Montpellier TT
1996-1997 8 Levallois UTT (10) SAG Cestas Montpellier TT
1995-1996 8 Levallois UTT (9) Élan Nevers Nièvre SAG Cestas
1994-1995 8 Levallois UTT (8) Élan Nevers Nièvre AS Pontoise-Cergy TT
1993-1994 6 Levallois UTT (7) Montpellier TT AS Pontoise-Cergy TT
1992-1993 6 Levallois UTT (6) Montpellier TT
1991-1992 6 Levallois UTT (5) SAG Cestas Montpellier TT
SUPERDIVISION
1990-1991 12 Levallois UTT (4) VGA Saint-Maur
1989-1990 12 Levallois UTT (3) VGA Saint-Maur ASC Chalons-en-Champagne
1988-1989 12 Levallois UTT (2) ES Reuilly Fréjus TT
1987-1988 8 Levallois UTT (1) Trinité Sports TT
1986-1987 8 Trinité Sports TT (2) Levallois UTT
1985-1986 8 Trinité Sports TT (1) Levallois UTT
1984-1985 8 AS Messine Paris (5) Trinité Sports TT
1983-1984 8 CSA Kremlin-Bicêtre (11) Trinité Sports TT
1982-1983 8 CSA Kremlin-Bicêtre (10) AS Messine Paris ES Levallois
1981-1982 8 AS Messine Paris (4) VGA Saint-Maur ES Levallois
1980-1981 8 CSA Kremlin-Bicêtre (9) AS Messine Paris ES Levallois
1979-1980 8 CSA Kremlin-Bicêtre (8)
1978-1979 8 CSA Kremlin-Bicêtre (7)
1977-1978 8 CSA Kremlin-Bicêtre (6)
1976-1977 8 AS Messine Paris (3)
1975-1976 8 AS Messine Paris (2) CSA Kremlin-Bicêtre VGA Saint-Maur
1974-1975 8 CSA Kremlin-Bicêtre (5) VGA Saint-Maur Amiens SC
1973-1974 8 CSA Kremlin-Bicêtre (4)
1972-1973 8 CSA Kremlin-Bicêtre (3)
1971-1972 8 SOSC Charenton US Messine Paris Trinité Sports TT
1970-1971 8 CTT Enghien-les-Bains US Messine Paris Amiens SC
1969-1970 8 US Messine Paris (1) Amiens SC SOSC Charenton
1968-1969 Amiens SC (2)
1967-1968 - Amiens SC (1)
1966-1967 - CSU Bicêtre (2) Amiens SC
1965-1966 - CSU Bicêtre (1)
1964-1965[5] - ACS Fontenay-sous-Bois (2)
1963-1964 - AC Boulogne-Billancourt (6) CSU Bicêtre
1962-1963 - ACS Fontenay-sous-Bois (1) Bayard Argentan
1961-1962 - CS Paris Sud-Est ACS Fontenay-sous-Bois
1960-1961 - RC France-Paris (7) ACS Fontenay-sous-Bois
1959-1960 - RC France-Paris (6)
1958-1959 - USBHV Paris (2) AC Boulogne-Billancourt
1957-1958 - AC Boulogne-Billancourt (5) USBHV Paris
1956-1957 - USBHV Paris (1) AC Boulogne-Billancourt
1955-1956 - AC Boulogne-Billancourt (4)
1954-1955 - AC Boulogne-Billancourt (3)
1953-1954 - AC Boulogne-Billancourt (2) Cavigal Nice Sports
1952-1953 - Cavigal Nice Sports (3) AC Boulogne-Billancourt
1951-1952 - AC Boulogne-Billancourt (1) Cavigal Nice Sports
1950-1951 - RC France-Paris (5)
1949-1950 - RC France-Paris (4)
1948-1949 - Cavigal Nice Sports (2)
1947-1948 - RC France-Paris (3)
1946-1947 - Cavigal Nice Sports (1)
1945-1946 - RC France-Paris (2)
1944-1945 - AS Française de Paris (2)
1943-1944 - Non disputé
1942-1943 - AS Française de Paris (1)
1936-1942 - Non disputé
1934-1935 - PPC Marseille
1933-1934 - Opéra PPC
1932-1933 - RC France-Monceau (1)
  • Le nombre entre parenthèses indique le nombre de titres

Dames

Saison Clubs Champion Finaliste Troisième
2018-2019 13 ASRTT Étival-Raon (1) CP Lys-lez-Lannoy -
Le titre se dispute à partir de la saison 2018-2019 à l'issue d'une phase finale
2017-2018 8 Poitiers TTACC 86 (1) CP Lys-lez-Lannoy ALCL Grand-Quevilly
2016-2017 7 Metz TT (3) TT Saint-Quentin Poitiers TTACC 86
2015-2016 8 Metz TT (2) CP Lys-lez-Lannoy Poitiers TTACC 86
2014-2015 10 Metz TT (1) CP Lys-lez-Lannoy Quimper CTT
2013-2014 10 CP Lys-lez-Lannoy (3) US Kremlin-Bicêtre Metz TT
2012-2013 10 US Kremlin-Bicêtre (3) CP Lys-lez-Lannoy Metz TT
2011-2012 9 CP Lys-lez-Lannoy (2) US Kremlin-Bicêtre TT Saint-Quentin
2010-2011 10 CP Lys-lez-Lannoy (1) US Saint-Berthevin/Saint-Loup SA Souché Niort
2009-2010 10 Évreux EC (2) US Saint-Berthevin/Saint-Loup US Kremlin-Bicêtre
2008-2009 10 Évreux EC (1) US Saint-Berthevin/Saint-Loup USO Mondeville
2007-2008 10 Montpellier TT (12) US Saint-Berthevin/Saint-Loup USO Mondeville
2006-2007[6] 10 ALCL Grand-Quevilly Montpellier TT US Saint-Berthevin/Saint-Loup
2005-2006 10 USO Mondeville (3) Montpellier TT CP Lys-lez-Lannoy
2004-2005 10 USO Mondeville (2) Montpellier TT CP Lys-lez-Lannoy
2003-2004 8 USO Mondeville (1) ASPTT Lille Métropole TT Joué-lès-Tours[7]
Le Championnat de France de SUPERDIVISION est renommé en PRO A
2002-2003 8 Montpellier TT (11) USO Mondeville US Kremlin-Bicêtre
2001-2002 8 Montpellier TT (10) US Saint-Berthevin/Saint-Loup USO Mondeville
2000-2001 8 Montpellier TT (9) US Saint-Berthevin/Saint-Loup
1999-2000 8 Montpellier TT (8) USO Mondeville US Kremlin-Bicêtre
1998-1999 8 Montpellier TT (7)
1997-1998 8 Montpellier TT (6) US Kremlin-Bicêtre CAM Bordeaux
1996-1997 8 Montpellier TT (5) US Kremlin-Bicêtre
1995-1996 7 Montpellier TT (4) US Kremlin-Bicêtre
1994-1995 6 Montpellier TT (3)
1993-1994 6 Montpellier-Le Crès TT (2) US Kremlin-Bicêtre
1992-1993 6 Montpellier-Le Crès TT (1) US Kremlin-Bicêtre ASPTT Lille Métropole
1991-1992 6 AC Boulogne-Billancourt (16) US Kremlin-Bicêtre Montpellier-Le Crès TT
Le Championnat de France de NATIONAL 1 est renommé en SUPERDIVISION
1990-1991 12 AC Boulogne-Billancourt (15) US Kremlin-Bicêtre -
1989-1990 12 AC Boulogne-Billancourt (14) US Kremlin-Bicêtre -
1988-1989 12 AC Boulogne-Billancourt (13) US Kremlin-Bicêtre -
1987-1988 8 US Kremlin-Bicêtre (2) AC Boulogne-Billancourt -
1986-1987 8 US Kremlin-Bicêtre (1) AC Boulogne-Billancourt
1985-1986 8 AC Boulogne-Billancourt (12)
1984-1985 8 CAM Bordeaux ASPTT Lyon
1983-1984 8 AL Bruz (4) ASPTT Lyon US Saint-Malo
1982-1983 8 AL Bruz (3) ASPTT Lyon
1981-1982 8 ASPTT Annecy (2) AL Bruz ASPTT Lyon
1980-1981 8 AL Bruz (2) ASPTT Lyon AS Notre-Dame-de-Gravenchon
1979-1980 8 AL Bruz (1)
1978-1979 8 ASPTT Annecy (1) AS Cabourg AUVR Rillieux
1977-1978 8 AS Cabourg (2) ASPTT Annecy AUVR Rillieux
1976-1977 8 AS Cabourg (1) ASPTT Savoie ASPTT Annecy
1975-1976 8 CTT Enghien-les-Bains AC Boulogne-Billancourt AS Cabourg
1974-1975 8 AC Boulogne-Billancourt (11)
1973-1974 8 AC Boulogne-Billancourt (10) AUVR Rillieux
1972-1973 8 ASEG Nancy (3) AC Boulogne-Billancourt
1971-1972 8 AC Boulogne-Billancourt (9) ASEG Nancy
1970-1971 8 ASEG Nancy (2) AC Boulogne-Billancourt
1969-1970 8 ASEG Nancy (1) AC Boulogne-Billancourt ACS Fontenay-sous-Bois
1968-1969 8 AC Boulogne-Billancourt (8) RCS Champigny ACS Fontenay-sous-Bois
1967-1968 8 AC Boulogne-Billancourt (7) ACS Fontenay-sous-Bois
1966-1967 8 AC Boulogne-Billancourt (6) ACS Fontenay-sous-Bois
1965-1966[8] 8 ACS Fontenay-sous-Bois AC Boulogne-Billancourt
1964-1965 8 AC Boulogne-Billancourt (5) ASEG Nancy ACS Fontenay-sous-Bois
1963-1964 8 AC Boulogne-Billancourt (4)
1962-1963 8 AC Boulogne-Billancourt (3) Stade français CS Paris Sud-Est
1961-1962 8 AC Boulogne-Billancourt (2)
1960-1961 8 AC Boulogne-Billancourt (1)
1959-1960 Colombes-Sports

Bilan des Clubs

Titres par clubs

  • Bande verte : clubs ayant une section féminine ou masculine en Pro A 2015-2016

Championnat masculin

Rang Club Titres Premier-Dernier Division actuelle
1 Levallois SC/UTT/ES 17 1988-2011 Nationale 1
2 CSA/US Kremlin-Bicêtre 11 1967-1984 -
3 RC France-Paris/Monceau 7 1934-1961 -
4 AC Boulogne-Billancourt 6 1952-1964 Pro A
5 AS Messine Paris 5 1970-1985 -
6 Chartres ASTT 4 2012-2017 Pro A
- GV Hennebont 4 2005-2009 Pro A
8 Élan Nevers Nièvre 3 2002-2004 -
- Cavigal Nice Sports 3 1947-1953 Pro B
15 AS Pontoise-Cergy TT 2 2015-2016 Pro A
10 Trinité Sports TT 2 1986-1987 Nationale 2
- Amiens SC 2 1968-1969 -
- ACS Fontenay-sous-Bois 2 1963-1965 -
- USBHV Paris 2 1957-1959 -
- AS Française Paris 2 1943-1945 -
16 SOSC Charenton 1 1972 -
- CTT Enghien-les-Bains 1 1971 -
- CSPSE Paris 1 1962 -
- PPC Marseille 1 1936 -
20 Opéra PPC 1 1935 -

Championnat féminin

Rang Club Titres Premier-Dernier Division actuelle
1 AC Boulogne-Billancourt 16 1961-1992 -
2 Montpellier TT 12 1993-2008 -
3 AL Bruz 4 1980-1984 -
4 Metz TT 3 2015-2017 Pro A
- CP Lys-lez-Lannoy 3 2011-2014 Pro A
- CSA/US Kremlin-Bicêtre 3 1987-2013
- USO Mondeville 3 2004-2006 -
- ASEG Nancy 3 1970-1973 -
9 Évreux ÉC 2 2009-2010 -
- ASPTT Annecy 2 1979-1982 -
- AS Cabourg 2 1977-1978 -
12 ALCL Grand-Quevilly 1 2007 Pro A
- CAM Bordeaux 1 1985 Nationale 1
- CTT Enghien-les-Bains 1 1976 -
- ACS Fontenay-sous-Bois 1 1966 -
16 Colombes-Sports 1 1960 -

Titres par clubs

Rang Club Nombre total de Titre Titres Femmes Titres Hommes Premier-Dernier
1 AC Boulogne-Billancourt 22 16 6 1952-1992
2 Levallois ES/UTT/SC 17 - 17 1988-2011
3 CSA/US Kremlin-Bicêtre 14 3 11 1967-2013
4 Montpellier TT 12 12 - 1993-2008
5 RC France-Paris/Monceau 7 - 7 1934-1961
6 US/AS Messine Paris 5 - 5 1970-1985
7 Chartres ASTT 4 - 4 2012-2017
- GV Hennebont 4 - 4 2005-2009
- AL Bruz 4 4 - 1980-1984
10 Metz TT 3 3 - 2015-2017
- CP Lys-lez-Lannoy 3 3 - 2011-2014
- USO Mondeville 3 3 - 2004-2006
- Élan Nevers Nièvre 3 - 3 2002-2004
- ASEG Nancy 3 3 - 1970-1973
- ACS Fontenay-sous-Bois 3 1 2 1963-1966
- Cavigal Nice Sports 3 - 3 1947-1953
17 AS Pontoise-Cergy TT 2 - 2 2015-2016
- Évreux ÉC 2 2 - 2009-2010
- Trinité Sports TT 2 - 2 1986-1987
- ASPTT Annecy 2 2 - 1979-1982
- AS Cabourg 2 2 - 1977-1978
- CTT Enghien-les-Bains 2 1 1 1971-1976
- Amiens SC 2 - 2 1968-1969
- USBHV Paris 2 - 2 1957-1959
- AS Française Paris 2 - 2 1943-1945
26 ALCL Grand-Quevilly 1 1 - 2007
- CAM Bordeaux 1 1 - 1985
- SOSC Charenton 1 - 1 1972
- CSPSE Paris 1 - 1 1962
- Colombes-Sports 1 1 - 1960
- PPC Marseille 1 - 1 1936
32 Opéra PPC 1 - 1 1935

Bilan des clubs en Pro A

  • Classements à l'issue de la saison 2014-2015
  • Cl = Classement ; NS = Nombre de Saison, J = Matchs Joués ; Pts = Points ; V = Victoire ; N = Match Nul ; D = Défaites ; Champ. XXXX-XXXX = Championnat Actuellement concouru par le club.

Pro A Hommes

  • Ce classement inclut Montpellier qui a été déclassé en cours de saison
Cl Équipes NS MR Pts J V N D Pp Pc Diff 2013-14
1 GV Hennebont 12 Champion 497 210 119 49 42 - - - - Pro A
2 Vaillante Angers 12 Dauphin 444 210 95 44 71 - - - - Pro A
3 AS Pontoise-Cergy 11 Champion 454 198 109 38 51 - - - - Pro A
4 Istres TT 10 3e 357 180 67 43 60 - 476 487 -11 Pro A
5 (+2) SS La Romagne 9 3e 335 162 67 39 56 - 462 404 +58 Pro A
6 (-1) Levallois SC 9 Champion 388 156 99 34 23 - - - - Nationale 1
7 (-1) SAG Cestas 9 3e 320 156 59 46 51 - - - - Nationale 1
8 (+1) Caen TTC 7 5e 198 120 25 28 67 - - - - Pro A
9 (-1) Argentan Bayard 7 3e 180 120 20 20 80 - - - - Pro A
10 Chartres ASTT 6 Champion 274 108 73 20 15 - 373 190 +183 Pro A
12 EP Isséenne 6 8e 120 107 9 17 81 1 - - - Pro A
11 Saint-Denis US 93 TT 5 7e 149 90 17 23 48 - 193 295 -102 Pro B
13 SMEC Metz 4 6e 134 72 23 16 33 - - - - Pro B
14 VGA Saint-Maur 2 7e 52 36 6 4 26 - 60 126 -66 -
15 (+2) TT Saint-Louis 2 10e 45 36 3 3 30 - 48 132 -84 Pro B
16 (+7) Morez Haut-Jura 1 6e 37 18 7 5 6 - 50 42 +8 Pro B
17 (-2) PPC Villeneuve-sur-Lot 1 9e 26 18 1 6 11 - 34 63 -29 Pro A
18 (-2) US Yport 1 10e 24 18 0 6 12 - 32 66 -34 -
19 (-1) Beauchamp CTT 1 10e 22 18 1 2 15 - - - - Prénationale
20 (-1) Nice CPC 1 10e 19 18 0 1 17 - 16 71 -55 Pro B
21 (-1) Élan Nevers Nièvre 1 Champion 34 12 11 0 1 - 46 17 +29 Régionale 1
22 (-1) Montpellier TT 1 Déclassé Nationale 1

Pro A Dames

  • Classement à l'issue de la saison 2014-2015. Ce classement n'inclut pas les déclassements d'avant-saison d'Évreux et Marmande, en difficultés financières qui ont dû déclarer forfait respectivement en et 2011.
Cl Équipes NS MR Pts J V N D Pp Pc Diff 2015-16
1 CP Lys-lez-Lannoy 12 Champion 473 209 110 44 55 - - - - Pro A
2 US Kremlin Bicêtre 11 Champion 391 191 80 40 71 1 - - - retrait
3 (+1) ALCL Grand-Quevilly 10 Champion 347 178 63 44 50 1 - - - Pro A
4 (-1) US St-Berthévin/St-Loup TT 10 Dauphin 327 174 74 46 33 - - - - -
5 TT Joué-lès-Tours 8 4e 207 138 20 29 89 - - - - Nationale 1
6 USO Mondeville 7 Champion 309 122 83 24 15 - - - - Nationale 3
7 Évreux EC 6 Champion 236 107 50 29 28 - - - - Nationale 3
8 (+2) TT Saint-Quentin 6 3e 207 106 38 25 43 - 275 297 -22 Pro A
9 (-1) Montpellier TT 6 Champion 256 104 66 20 18 - - - - Prénationale
10 (+2) Metz TT 5 Champion 185 88 40 17 31 - 237 213 +24 Pro A
11 (-2) SA Souché Niort 5 3e 174 88 36 15 36 1 237 239 -2 Nationale 2
12 (-1) Beauchamp CTT 5 7e 166 90 26 24 40 - - - - -
13 Raquette Marmandaise 4 5e 124 72 17 18 37 - - - - Nationale 3
14 (+2) ASTT Miramas 3 4e 100 54 14 20 20 - 138 158 -20 Pro B
15 (+3) Quimper Cornouaille TT 3 3e 96 54 15 12 27 - 120 166 -46 Pro A
16 (-2) Mirande-Cugnaux/Villeneuve 2 4e 68 34 12 10 12 - 91 94 -3 entente dissoute
17 (-2) ASPTT Lille Métropole 2 Dauphin 70 32 15 9 8 - - - - retrait
18 (-1) Poitiers TTACC 86 2 8e 58 36 6 10 20 - 78 121 -43 Pro A
19 (+1) Serris Val d'Europe ATT 2 7e 55 36 4 11 21 - 75 123 -48 retrait
20 (-1) CAM Bordeaux 2 8e 34 32 1 0 31 - - - - Nationale 1
21 (+4) CTT Elancourt 1 5e 36 18 6 6 6 - 49 49 0 retrait
22 (+4) CA Mayenne 1 8e 29 18 4 3 11 - 32 59 -27 Pro A
23 (-2) Caen TTC 1 9e 27 18 2 5 11 - - - - -
24 (-2) Olympique de Reims TT 1 9e 25 18 2 3 13 - 28 64 -36 Nationale 2
25 (-2) Jeunesse Cugnaux/Villeneuve-Tolosane 1 10e 29 17 3 6 8 1 41 57 -18 retrait
26 (-2) ACS Fontenay-sous-Bois 1 9e 25 17 3 2 12 1 - - - -

Notes et références

  1. http://www.evreuxec.com/Historique.htm
  2. « La Romagne remporte l'ETTU Cup »
  3. En 2007 : Hennebont et Levallois, premiers ex aequo ont été départagés au "goal-average"
  4. En 2002, les 3 équipes ont terminées 1er ex aequo. Elles seront ainsi classées au départage
  5. http://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=871:champions-et-dirigeants-du-csj-recu-par-la-municipalite&catid=36:tennis-de-table&Itemid=46
  6. 1ers ex aequo, Grand-Quevilly bat Montpellier aux rencontres particulières entre les 2 clubs
  7. Montpellier, initialement 3e sest vu infliguer des points de pénalité. Joué-lés-Tours prend la troisième place
  8. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/une-page-se-tourne-26-05-2005-2005982074.php

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes