Championnat d'Argentine de football D3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce championnat est le troisième niveau du championnat d'Argentine. Il est composé de deux groupes.

L'un, appelé Metropolitano, est constitué des équipes directement affiliées à l'AFA, en grande majorité issues de Buenos Aires et de ses environs.

L'autre branche, le Torneo Argentino A, regroupe les équipes indirectement affiliées, venant de l'intérieur du pays.

Les effectifs dans ces championnats ne sont pas stables d'une année sur l'autre ; en effet, ils dépendent des clubs promu en Nacional B.

Primera B Metropolitana[modifier | modifier le code]

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Chacune des équipes engagées (21 en 2011-2012) joue deux matchs contre toutes les autres, l'un à domicile et l'autre à l'extérieur. À l'issue de la saison régulière, l'équipe la mieux classée est directement promue en B Nacional.

Tournoi réduit[modifier | modifier le code]

Les 8 équipes qui suivent sont qualifiées pour un tournoi réduit (Torneo Reducido) à élimination directe, dont le vainqueur obtient le droit de jouer un match de barrage (aller-retour) contre une équipe de la B Nacional. En cas d'égalité sur l'ensemble des deux matchs, l'équipe de B Metropolitana n'est pas promue.

Relégation[modifier | modifier le code]

Comme dans les divisions supérieures, la relégation se fait en fonction d'un système complexe prenant en compte la moyenne de points des clubs sur les trois dernières années. Le dernier du classement de relégation est relégué en Primera C Metropolitana, et l'avant-dernier joue un match de barrage (aller-retour) contre le deuxième de Primera C'. En cas d'égalité sur l'ensemble des deux matchs, l'équipe de Primera B se maintient.

Torneo Argentino A[modifier | modifier le code]

Y participent, en 2011-2012, 25 clubs répartis en deux zones (Nord et Sud) de respectivement 13 et 12 clubs. En 2010-2011, il y avait 26 clubs répartis en trois zones.

Première phase[modifier | modifier le code]

Lors de la première phase, chaque équipe joue deux matchs contre toutes les équipes de sa zone ; l'un à domicile et l'autre à l'extérieur. À l'issue de cette phase, les meilleurs clubs passent en seconde phase ; les autres jouent la Fase Reválida.

Seconde phase[modifier | modifier le code]

Les 6 meilleures équipes de la zone Nord et les 5 meilleures de la zone Sud y participent. Chaque équipe joue un match contre les dix autres équipes. L'équipe la mieux classée à l'issue des 10 matchs est directement promue en B Nacional. Les quatre suivants sont directement qualifiés pour la quatrième phase alors que les autres sont repêchés en troisième phase.

Fase Reválida[modifier | modifier le code]

Les 7 clubs de chaque zone n'ayant pas été qualifiés pour la seconde phase jouent un match contre chacune des 6 autres équipes de leur zone. Les 4 équipes les mieux classées de chaque zone s'affrontent ensuite dans un tournoi réduit à élimination directe, dont les deux meilleures équipes se qualifieront pour la troisième phase.

Dans chaque groupe, l'équipe qui a engrangé le moins de points en première phase et en Reválida est reléguée à l'échelon inférieur (Torneo Argentino B) et l'équipe immédiatement au-dessus joue un barrage contre une équipe d'Argentino B candidate à la promotion.

Troisième phase[modifier | modifier le code]

Lors de la troisième phase, se rejoignent les clubs les plus mal classés de la deuxième phase et les deux gagnants de la Fase Reválida. Les 8 équipes jouent chacune un match aller-retour à élimination directe. Les gagnants de ces matchs se qualifient à la phase suivante.

Quatrième, cinquième et sixième phases[modifier | modifier le code]

En quatrième phase, qui fait office de quarts de finale, les clubs qualifiés directement depuis la deuxième phase affrontent en match aller-retour à élimination directe un qualifié depuis la troisième phase.

Les cinquième et sixième phase se déroulent de la même manière entre les clubs encore en lice. Le gagnant de la sixième phase obtient une place en barrages pour affronter une équipe du Nacional B et peut-être obtenir la promotion dans la deuxième division du football argentin.

Zone Nord[modifier | modifier le code]

Club Ville Province
Central Norte Salta Salta
Juventud Antoniana Salta Salta
Gimnasia y Tiro Salta Salta
San Martín* San Miguel de Tucumán Tucumán
Racing* Córdoba Córdoba
Talleres Córdoba Córdoba
Alumni Villa María Córdoba
Sportivo Belgrano San Francisco Córdoba
Unión de Sunchales Sunchales Santa Fe
Deportivo Libertad Sunchales Santa Fe
Tiro Federal Rosario Santa Fe
Crucero del Norte Garupá Misiones
Central Córdoba Santiago del Estero Santiago del Estero

San Martín (Tucumán) : ne doit pas être confondu avec San Martín (San Juan), jouant en première division.

Racing (Córdoba) : ne doit pas être confondu avec le Racing Club de Avellaneda, jouant en première division, ni avec Racing (Olavarría), jouant aussi en Torneo Argentino A (zone Sud, cf. infra).

Zone Sud[modifier | modifier le code]

Club Ville Province
Defensores de Belgrano* Villa Ramallo Buenos Aires
Douglas Haig Pergamino Buenos Aires
Huracán* Tres Arroyos Buenos Aires
Club Rivadavia Lincoln Buenos Aires
Racing* Olavarría Buenos Aires
Deportivo Santamarina Tandil Buenos Aires
Unión* Mar del Plata Buenos Aires
Comisión de Actividades Infantiles (CAI) Comodoro Rivadavia Chubut
Gimnasia y Esgrima* Concepción del Uruguay Entre Ríos
Deportivo Maipú Maipú Mendoza
Club Cipolletti Cipolletti Río Negro
Juventud Unida Universitaria San Luis San Luis

Defensores de Belgrano (Villa Ramallo) : ne doit pas être confondu avec Defensores de Belgrano (Buenos Aires), jouant en Primera B Metropolitana (cf. supra).

Huracán (Tres Arroyos) : ne doit pas être confondu avec le Club Atlético Huracán (Buenos Aires), jouant en Primera B Nacional.

Racing (Olavarría) : ne doit pas être confondu avec le Racing Club de Avellaneda, jouant en première division, ni avec Racing (Córdoba), jouant aussi en Torneo Argentino A (zone Nord, cf. supra).

Unión (Mar del Plata) : ne doit pas être confondu avec le Club Atlético Unión (Santa Fe), jouant en première division.

Gimnasia y Esgrima (Concepción del Uruguay) : ne doit pas être confondu avec Gimnasia y Esgrima La Plata ni avec Gimnasia y Esgrima de Jujuy, jouant tous deux en Primera B Nacional.