Champion Jack Dupree

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 23:38 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Champion Jack Dupree
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Labels
Genres artistiques

William Thomas Dupree dit Champion Jack Dupree est un pianiste et chanteur de blues américain (La Nouvelle-Orléans, Louisiane, - Hanovre, Allemagne, ).

Biographie

Il nait à La Nouvelle-Orléans un (jour de la fête nationale américaine) d'un Français et d'une métisse indienne Cherokee. Ses parents périssent dans un incendie et il est élevé dans un orphelinat, le New Orleans Home for Colored Waifs, le même que Louis Armstrong. Il y apprend le piano dès l'âge de 6 ans.

À 14 ans, il se retrouve dans la rue, et commence à jouer dans divers endroits pour gagner sa vie. La crise de 1929 l'oblige à abandonner la musique et il se lance dans la boxe, où il trouve son surnom de « Champion ». Un combat malheureux l'oblige à abandonner définitivement le noble art.

Il revient à son piano, et fait équipe avec Leroy Carr et Scrapper Blackwell puis Scrapper Blackwell seul, à la mort de Leroy Carr en 1935. Il enregistre ses premiers disques en 1940 à Chicago.

Il passe deux ans comme prisonnier de guerre dans les geôles japonaises alors qu'il était cuisinier dans l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s'installe à New York après le décès de sa première femme en 1944. Il s'impose alors sur la scène blues new-yorkaise. Il enregistrera alors sous son nom et sous d'autres pseudonymes. Il jouera notamment avec Brownie McGhee et Sonny Terry, Stick McGhee, Mickey Baker, Larry Dale, Louisiana Red, Kenn Landing, etc.

En plein succès, il choisit de s'exiler en Europe en 1959. Il continue d'enregistrer. Il retourne à La Nouvelle-Orléans en 1990 pour le New Orleans Jazz and Heritage Festival. Il revient à Hanovre pour y mourir d'un cancer en 1992.

En 1991, le cinéaste québécois André Gladu lui consacre un documentaire.

Discographie

Sa discographie est abondante et a été de nombreuses fois rééditée en CD. On consultera le lien ci-dessous pour une discographie exhaustive.

Notes et références

Liens externes