Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines.jpg

La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d'Oise/Yvelines (CCIV) était une Chambre de commerce et d’industrie (établissement public à caractère administratif) dont la circonscription couvrait les départements du Val-d'Oise et des Yvelines.

C'était la deuxième Chambre de commerce de France par le nombre de ses ressortissants. Elle était composée de deux délégations : une par département (Versailles, Pontoise). Le siège de la CCIV était à Versailles au 21, avenue de Paris.

Conséquence de la réforme des CCI, elle a fusionné avec les autres CCI d'Ile-de-France, pour créer le 1er janvier 2013 : la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France, le Val-d'Oise et les Yvelines ont quant à eux gardé une CCI départementale : la CCI Versailles-Yvelines pour le 78 présidée par Gérard Bachelier et la CCI du Val d'Oise pour le 95 présidée par Frédéric Vernhes.

Missions[modifier | modifier le code]

La CCIV assurait diverses missions au service des entreprises adhérentes et en faveur du développement économique des Yvelines et du Val-d'Oise. Celles-ci se poursuivent toujours dans l'accompagnement localement au sein de ces deux départements.

Comme toutes les CCI, elle était placée sous la double tutelle du Ministère de l'Industrie et du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat.

Service aux entreprises[modifier | modifier le code]

Elle exerçait notamment une veille économique permanente et réalise des missions de conseils aux entreprises en difficulté. Elle assiste également les entreprises pour toutes les questions relatives au commerce international.

Gestion d'équipements[modifier | modifier le code]

  • Port fluvial de plaisance de Cergy.

Centres de formation[modifier | modifier le code]

La CCIV offrait par ailleurs des formations à différents niveaux, notamment dans le domaine de l'alternance (16 etablissements, 55 métiers préparés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) et en formation continue :


Historique[modifier | modifier le code]

Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines - Panneau.jpg

La CCI de Versailles Val-d'Oise/Yvelines était présidée depuis le 6 janvier 2011 par Yves Fouchet, également Président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI).

Conséquence de la réforme des CCI, elle a fusionné avec les autres CCI d'Ile-de-France, pour créer au 1er janvier 2013 : laChambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France, le Val-d'Oise et les Yvelines ont quant à eux gardé une CCI départementale : la CCI Versailles-Yvelines pour le 78 et la CCI du Val d'Oise pour le 95.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]