Chamarande (camp école)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le camp école du Domaine de Chamarande à Chamarande dans l'Essonne, fut le centre de formation des Scouts de France durant une trentaine d'années de 1921 à 1948[Quand ?] et ce lieu a marqué l'ensemble du scoutisme en France.


Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite du camp de La Croix St Ouen du 30 juillet au réunissant les chefs des trois grandes associations de scoutisme français de l'époque (EDF, EUF et SDF), les chefs des Scouts de France (sous l'impulsion du père Sevin) comprennent l'importance de la formation et décident de se mettre à la recherche de leur propre centre de formation comme les scouts anglais a Gilwell.

Les Scouts de France cherchent un lieu central en France, proche de Paris. Grâce aux relations du chanoine Cornette (aumônier général), le docteur Laurent Amodru, propriétaire du château de Chamarande et de son parc de 92 hectares, autorise les Scouts de France à utiliser son domaine pour le premier camp national de 1922. Ils occuperont de 20 à 30 hectares suivant les périodes[1].

Le Père Sevin, rentré de Gilwell Park avec son diplôme de Deputy Camp Chief (DCC) lui permettant d'encadrer des camp-écoles de chefs éclaireurs, tient le premier camp-école SDF de Chamarande à Pâques 1923. Ce n'est que le premier d'une longue lignée : formations pour chefs éclaireurs, cheftaines et chefs louveteaux, commissaires et aumôniers se succèdent jusqu'à la guerre.

Chamarande dans la culture[modifier | modifier le code]

Le père Sevin a écrit les paroles de plusieurs chants liés au camp et à son imaginaire. Toute cette section est tirée du livre : Les Chansons des Scouts de France[2].

En juillet 2020, le Château de Chamarande accueille une exposition sur les origines du scoutisme à Chamarande. À la suite du confinement, l'inauguration a donc été retardée[1].

Certains artistes invités par le Département de l'Essonne et en résidence à Chamarande réalisent parfois des œuvres dont l'inspiration évoque des activités scoutes. On a pu voir ainsi le fauteuil du mestre de camp mais aussi un pont suspendu[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Exposition "Chamarande au temps des scouts de france" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur essonnetourisme.com.
  2. Jacques Sevin, Les Chansons des Scouts de France, Paris, Spes,
  3. « Nouvelle production pour le Domaine de Chamarande »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur chamarande.essonne.fr, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chamarande, Château-Gontier, Spes, .
  • Georges Tisserand, Le Père Jacques Sevin, fondateur, Château-Gontier, Spes, .