Chaîne énergétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chaine énergétique)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La chaîne énergétique d'un dispositif désigne l'ensemble des conversions d'énergie qui ont lieu dans ce dispositif.
Par extension, ce terme désigne également le diagramme sur lequel on présente les différents types d'énergies impliqués ainsi que leur conversion.

Exemples[modifier | modifier le code]

Diagramme énergétique[modifier | modifier le code]

Exemple d'un diagramme énergétique de Sankey.

Dans un diagramme énergétique, on fait apparaître à gauche l'énergie primaire exploitée, à droite l'énergie récupérée (souvent sur des segments fléchés).

Dans un rectangle ou un ovale, on inscrit le nom du dispositif.
Des chaînes énergétiques complexes peuvent faire intervenir plusieurs conversions

Différents types de chaînes énergétiques[modifier | modifier le code]

  • Les êtres vivants font intervenir une chaîne énergétique complexe. Le soleil ainsi que notre alimentation nous apportent de l'énergie, que nous convertissons en énergie thermique (métabolisme), en énergie mécanique (mouvement) ou encore que nous stockons sous forme de graisse (bioénergie)

Pertes et rendement[modifier | modifier le code]

Dans tous les dispositifs de conversion d'énergie, une partie de l'énergie consommée est effectivement récupérée: c'est l'énergie utile (ou énergie finale). Mais une partie de l'énergie est dissipée (pertes). Le rendement se définit comme le quotient de l'énergie utile sur l'énergie consommée.

Exemple: Le rendement énergétique d'une lampe à incandescence est environ de 10 % : Seul 10 % de l'énergie électrique consommée est convertie en lumière visible (énergie utile), le reste est dissipé sous forme d'énergie thermique (pertes ou, en hiver, chauffage de la pièce).