Chökyi Döndrub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2019 à 10:17 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palchen Chökyi Döndrub
Le 8e shamar par Situ Panchen
Fonction
Shamar Rinpoché
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Helambu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Autres informations
Maîtres
Karma Mönlam (d), Yeshe DorjeVoir et modifier les données sur Wikidata

Pälchen Chökyi Döndrub (en tibétain : དཔལ་ཆེན་ཆོས་ཀྱི་དོན་གྲུབ), né en 1695 à Yolmo au Népal[1] et mort en 1732, est un tulku tibétain. Il est le huitième Shamarpa, l'un des leaders spirituels les plus influents du karma kagyü dans le bouddhisme tibétain et du kagyü en général.

Biographie

Le 11e karmapa l'ayant reconnu comme réincarnation du précédent shamarpa, il envoya une délégation au Népal pour l'inviter au Tibet. Il fut cependant retenu trois ans par le roi du Népal (Bhupalendra Malla 1687–1700). Le 11e karmapa réitéra son invitation, et le roi (Bhaskara Malla 1700–1714) l'autorisa à partir à l'âge de sept ans. Il fut intronisé à Tsourphou par le 11e karmapa, dont il devint le disciple. Bien qu'étranger, il fut autorisé à rester au Tibet par le gouvernement tibétain[2]. Ayant reçut les enseignements karma-kagyu, il devint un maillon de la lignée du Rosaire d'Or, et le maître du 12e karmapa[3].

Il accompagne le 12e karmapa en Chine, à l'invitation de l'empereur de Chine. Le karmapa aurait pressenti sa mort, et donna des indications dans une lettre qu'il fit parvenir à Situ Panchen pour rechercher sa prochaine incarnation. Il est mort le 30e jour du 10e mois de l'année du rat d'eau (17 décembre 1732)[4] en route vers Pékin, à Lanzhou en Chine de la variole, comme Shamar Rinpoché 2 jours plus tard. L'empereur ne put donc pas les rencontrer.

Notes et références

  1. https://books.google.fr/books?id=wksCKIivSNUC&pg=PA217
  2. Nik Douglas, Meryl White, op. cit., p. 149
  3. Lama Kunsang & Marie Aubèle, L'Odyssée des Karmapas, La grande histoire des lamas à la coiffe noire, Ed. Albin Michel (2011). (ISBN 978-2-226-22150-6)
  4. (en) Nik Douglas, Meryl White, Karmapa: The Black Hat Lama of Tibet, 1976, p. 94 : « Karmapa and Shamar Tulku considered it more favourable for them to leave their bodies and reincarnate. Karmapa sent a letter of prediction to Situ Tulku and on the thirtieth day of the tenth month of the water rat year (1732) »

Liens externes