Aller au contenu

Château de la Madeleine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2007 à 22:58 et modifiée en dernier par VladoubidoOo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le château vu depuis Chevreuse.
Porte du château.
Le château au XIXe siècle, par Jean-Antoine-Siméon Fort.

Le château de la Madeleine est un château fort situé dans la commune de Chevreuse dans le département des Yvelines. En bon état de conservation, le château domine le village de Chevreuse du haut de la colline sur laquelle il est édifié.

Histoire

Sa construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s'agissait de défendre le village de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque il subsiste probablement le donjon.

Au XIe siècle le donjon était sans doute entouré que d'une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu'au XIIe siècle. Un siècle plus tard, probablement sous le règne d'Anseau de Chevreuse, d'importantes modifications sont apportées au château, avec notamment la construction de mâchicoulis. La porte était protégée par des douves où l'eau était retenue par une digue et servait sans doute aux usages domestiques. Des ponts-levis permettaient la circulation des véhicules et des piétons.

En 1356, le château change de mains : Ingerger le Grand, seigneur de Chevreuse et d'Amboise, est fait prisonnier en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Il est contraint de vendre son domaine pour payer sa rançon. Le futur Pierre de Chevreuse le rachète.

Les fortifications existantes sont grandement améliorées sous les règnes de Charles V et de Charles VI, qui financent les travaux grâce aux impôts royaux. Les travaux sont achevés sous Louis XI (1461-1483). Tout comme le château, le village est lui aussi fortifié : on construit un rempart crénelé, haut de 3,50 m et munie de tourelles. Elle est complétée par un fossé de 15 mètres.

Au XVIIe siècle, vers 1661, Jean Racine supervisa des modifications du donjon et donna son nom au chemin qui va de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs jusqu'au centre-village de Chevreuse, en passant par le château de la Madeleine. Le donjon a été restauré partiellement au XIXe siècle (?).

Les dernières modifications datent du XXe siècle. Au cœur du château a été édifiée la maison du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse dont l'architecture moderne se fond étonnamment bien dans la cour intérieure tout en utilisant d'anciennes salles.

État actuel

Les vestiges intacts sont les suivants :

  • une enceinte complète avec deux tours carrées à l'est, face au village ;
  • la porte principale entourée de deux tours. Le fronton en pierre s'est écroulé et a été remplacé par un linteau en bois ;
  • deux tours rondes dont l'une est semi-circulaire et l'autre est surmontée d'une tourelle de guet ;
  • un donjon dont il reste de petites fenêtres ou ouvertures du XIe siècle et sur l'autre façade des fenêtres du XIVe siècle ou XVe siècle ;
  • un puits du XVe siècle ;
  • des mâchicoulis au sommet des remparts.

Il est possible de visiter gratuitement le château. On accède à la maison du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse par le pont-levis. Il est alors possible de visiter quelques pièces et couloirs où une exposition retrace l'histoire du château.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes