Aller au contenu

Château de Ventadour (Ardèche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2010 à 13:21 et modifiée en dernier par Rosier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de Ventadour
Image illustrative de l’article Château de Ventadour (Ardèche)
Les ruines du château de Ventadour tableau de Jules Thibon
Type château fort
Début construction XIe siècle
Fin construction XVIe siècle
Protection inscrit MH 4 mai 1937[1]
Coordonnées 44° 40′ 12″ nord, 4° 17′ 13″ est
Pays Drapeau de la France France
Département Ardèche
Localité Meyras
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Château de Ventadour


Le château de Ventadour est un château fort ayant des éléments d'architecture des XIe, XIIe, XVe et XVIe siècles, situé en Ardèche (France), au sud-est de Meyras.

Géographie

Ce château est situé au dessus du confluent de la Fontolière et de l'Ardèche, 299 mètres, sur un éperon rocheux, à environ 373 mètres d'altitude.

Histoire

Le château de Ventadour a été construit au XIIe siècle alors que le fief de Meyras appartenait aux Solignac. En 1195 le sire de Montlaur épouse Miracle de Solignac et son frère Béraud de Solignac leur abandonne le fief de Meyras. Il revient aux Lévis à la fin du XIVe siècle, et en 1472 le seigneur de Meyras épouse Blanche de Ventadour. Il ne sera plus habité et à la révolution décrit ainsi « cette vieille masure de château n’a point porté depuis sa destruction, arrivée depuis plus d’un siècle, de revenu ». Il fut largement utilisé après la Révolution française comme carrière de pierres[2] Un tableau de Jules Thibon intitulé Les ruines du château de Ventadour qui date de 1860 et se trouve dans une collection particulière nous donne son état au XIXe siècle.

Il a été inscrit monument historique le 4 mai 1937

Depuis 1969, il fait l'objet d'une restauration par Pierre et Françoise Pottier et une poignée de bénévoles. Le plan du château est basé sur le modèle des châteaux savoyards, le donjon étant attaché à la muraille. On peut y voir un donjon carré, des tours, deux pigeonniers et une porte fortifiée.

Le château est restauré dans le cadre de chantiers REMPART.

Architecture

D’après les travaux de recherche effectués et la notice sur le château écrite par Georges Grégoire, la construction la plus ancienne est le donjon carré.

La fortification extérieure accessible par l’intermédiaire d’un pont-levis, la fortification sud avec une seule entréeet la troisième qui entourait complètement le château et avait trois portes. La tour carré de son angle nord-ouest est constituée de salles voûtées. La tour carrée de l’angle sud-ouest surmontée de deux échauguettes daterait de travaux du XIVe siècle[3].

Annexes

Articles connexes

Notes et références