Château de Rosmorduc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Rosmorduc
Le château de Rosmorduc en 2008.
Présentation
Type
Architecte
Début de construction
XVIe et XVIIe siècles
Fin de construction
XXe siècle
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Finistère
voir sur la carte du Finistère
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Rosmorduc est un édifice situé à Logonna-Daoulas en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Logonna-Daoulas, dans le département du Finistère en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est bâti sur une ancienne motte féodale. Le manoir primitif était protégé par une enceinte trapézoïdale cernée de douves, avec une face sur la mer et un talus maçonné le long de l'estuaire. Le manoir primitif a sans doute été construit dans les années 1545, restauré au début du XVIIe siècle et vers 1648. Dès 1710, les Rosmorduc délaissent le château familial pour établir leur résidence principale au château de Kerazan. Le manoir devient résidence campagnarde réservée à la chasse et perd son corps de logis principal. Saisi comme bien national à la Révolution, il est transformé en ferme. Dans les années 1900, une importante campagne de restauration et de reconstruction est menée par l'architecte Henri Mellet. Ce dernier reconstruit un ensemble manorial sur cour fermée et transforme l'ancienne aile de communs sud en corps de logis principal, lui joignant une courte aile en retour préexistante à l'est et en disposant un corps de communs lui faisant face au nord. La distribution et les décors intérieurs sont repris par l'architecte, en remployant des éléments anciens. Les tentures d'origine sont conservées[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection[modifier | modifier le code]

Éléments protégés : le château, à savoir le logis (corps principal et aile en retour) en totalité, le bâtiment de commun lui faisant face pour ses façades et toitures ainsi que le portail d'entrée, le mur est prolongeant le commun, les arcades prolongeant l'aile est du logis, les ruines de l'oratoire, le jardin en terrasse sud avec ses murs de soutènement[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA29000056, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :