Aller au contenu

Château du Ramstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2007 à 18:04 et modifiée en dernier par Loveless (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château du Ramstein se situe dans la commune française de Baerenthal et le département de la Moselle.

Histoire

Le château est probablement construit en 1292 par les seigneurs de Falkenstein pour contrôler la vallée du Zinselbach. Mais au cours du XIVe siècle, les seigneurs de Ramstein le transforment en repaire de brigands. Il est détruit lors d'une expédition punitive par les Strasbourgeois et leurs alliés Bernois.

En contrebas, on peut appercevoir deux souterrains creusés en 1936 par le Génie militaire pour en faire le quartier général de la Ligne Maginot. Ces aménagements sont utilisés comme abri par la population pendant les combats de l'hiver 1944-1945. Ce site est actuellement fermé car hébergeant une colonie de chauve-souris protégées. Un rocher gréseux en forme de champignon se situe devant les ruines de l'ancien château fort.

Particularités encore visibles

On peut encore distinguer les vestiges du logis seigneurial ainsi que des portes, galeries et chambres creusés dans le roc. Le château est inscrit à l'Inventaire topographique de la région Lorraine.

Accès

Situées à la sortie de Baerenthal vers Mouterhouse, il faut suivre la rue de Ramstein pour accéder aux ruines. Continuer tout droit en direction de la maison forestière. Un parking a été aménagé par l'Office national des forêts sur la gauche à l'entrée de la forêt. Un sentier conduit aux ruines en dix minutes. On y a un merveilleux point de vue sur le village de Baerenthal et la vallée de la Zinsel.


Modèle:Châteaux français

Modèle:Portail Cliopédia