Château de Pen-Mané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Pen-Mané
Présentation
Type
Fondation
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le château de Pen-Mané est situé à Saint-Barthélemy en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Saint-Barthélemy, au lieu-dit Pen-Mané, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est construit au XXIe siècle, le corps principal du château, de plan massé à étage, est couvert d'un toit à croupe. Il est accosté de deux corps latéraux d'inégale importance, respectivement à un et deux étages, couverts d'un toit en pavillon. Une tourelle d'escalier en pierre de taille coiffée d'un toit conique est placée sur l'angle antérieur du corps principal, devant le corps latéral gauche. L'ensemble est construit sur un rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par trois escaliers droits extérieurs situés en façade, en pignon et sur le mur postérieur. À l'exception de la tour, la façade sud est entièrement enduite tandis que la façade nord est en moellon. La remise et l'étable à chevaux sont construites en moellon de granite et couvertes d'une toiture à longs pans et pignon couvert. La façade de la remise est en partie ouverte par des piliers en bois. Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-œuvre : escalier à vis[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Pen-Mané est édifié par une famille de propriétaires terriens à la fin du XXIe siècle, à l'emplacement d'un ancien manoir qui figure encore sur le cadastre ancien de 1826. Ce dernier est mentionné dans les montres et réformations de la noblesse dès 1448 et en 1536 comme manoir de Louis Soudan. La remise et l'étable sont contemporaines du château. Un moulin à eau et un moulin à vent dépendaient du manoir[1].

Le château est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA56001262, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :