Château de Mariéville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Mariéville
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Mariéville est une ancienne demeure fortifiée, du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française de Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le château est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de Mariéville[note 1] est situé, à 300 mètres à l'ouest de l'église Saint-Brice de Beuzeville-au-Plain, commune déléguée de la commune nouvelle de Sainte-Mère-Église, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a été du XVIe siècle jusqu'à la Révolution la possession de la famille Simon[note 2],[2].

Le domaine et le château sont vendus comme bien national en 1797. Ils passèrent à deux propriétaires différents, de sorte que la construction principale est divisée en deux[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Mariéville, bâti sur cave, dont l'ancienneté remonte au XVe siècle[3], ou du début du XVIe siècle[1], se présente sous la forme de deux corps de logis en équerre, flanqué de quatre tours d'angle ouvertes d'arquebusières[4]. Les baies-fenêtres de la façade ont été percées au XVIIIe siècle[3]. Au-dessus de la grande porte d'entrée on peut voir les armoiries de la famille de Saint-Simon Courtemer, seigneurs de Sainte-Mère-Église. Les toitures à pentes multiples sont dominées par une cheminée octogonale dite « à l'anglaise »[1].

Les communs, couverts en pierre, présentaient jadis un mur aveugle uniquement percé de « trous de fusil »[1].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Les façades et les toitures du château, à l'exclusion du bâtiment attenant façade est ainsi que les façades et les toitures des communs, sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de Mariéville est récent, et c'est Mme de Saint-Victor, née d'Aigneaux, qui lui a donné ce nom, en souvenir de l'Isle-Marie[1].
  2. Les Simon obtinrent du roi Henri III l'autorisation d'ajouter « de Saint » à leur nom. Le duc de Saint-Simon appartient à l'une des branches de cette famille.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Jean Barbaroux, Châteaux de la Manche, t. II, Région nord, Paris, Nouvelles Éditions Latines, , 30 p., p. 6.
  2. Barbaroux 1968, p. 3.
  3. a et b Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 128.
  4. Guy Le Hallé (préf. Hervé Morin, photogr. Yves Buffetaut), Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-284673-215-4), p. 80 (Beuzeville-au-Plain).
  5. « Château dit aussi manoir de Mariéville », notice no PA50000035, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :