Aller au contenu

Château de Bothané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Bothané
Le château de Bothané en 2016.
Présentation
Type
Fondation
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Adresse
BothanéVoir et modifier les données sur Wikidata
Guidel, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le château de Bothané est un édifice situé à Guidel, en France.

Le château est situé sur le territoire de la commune de Guidel, au lieu-dit Bothané, surplombant la rive gauche de la Laïta, dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Château de plan complexe comprenant un corps de logis et deux pavillons latéraux inégaux dont l'un est raccordé par une galerie formant porte cochère. Les façades sont enduites tandis que les encadrements, les pilastres, les bandeaux et les souches de cheminées sont en brique. Les angles sont renforcés par des tourelles couvertes d'un toit à l'impériale, d'un dôme circulaire à lanternon. Le campanile est couvert d'un bulbe à côtes[1].

Château construit dans le dernier quart du XIXe siècle à l'emplacement des dépendances du château de Carnoët, aujourd'hui disparu. Le bâtiment d'origine, composé d'une simple maison basse, est surélevé d'un étage et transformé en château. En 1913, il est à nouveau remanié par l'architecte Maquet Petit dans un style néo-Louis XIII fantaisiste. Sur la porte cochère sont sculptées, côté ouest, les armes de Ducros, ministre de la Marine sous Napoléon III et dont la fille acquiert le château en 1913, côté est, les armes du comte de Chauveau, propriétaire dès 1918. Une chapelle contemporaine du château se trouve dans le parc. Sur un clocher isolé, éloigné de 100 mètres, on lit la date 1716. Celui-ci provient peut-être de la chapelle du château disparu de Carnoët[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA56000313, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]