Aller au contenu

Château de Belcastel (Aveyron)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2006 à 20:03 et modifiée en dernier par Ixnay (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de Belcastel est une bâtisse médiévale située dans le département de l'Aveyron, sur la rive nord de la rivière Aveyron, en aval de Rodez. Le château est situé dans un site inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis l'entre-deux guerres. Jusqu'à ce que l'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) le découvre en 1974 dans un état de ruine très avancé, ce château du Moyen-Age (dont les fondations remonteraient au IXe siècle) avait été abandonné à son triste sort depuis au moins le XVIIe siècle. Fernand Pouillon entreprit alors de le restaurer. Ce travail dura plusieurs années et fut mené avec courage, tant par lui-même que par les ouvriers car l'entreprise était de longue haleine et l'endroit dangereux.

Fernand Pouillon avait entrepris de restaurer aussi le village qui était lui-même dans un très mauvais état. Il commença par une petite maison au-dessus du château, et il avait aussi consolidé la plupart des autres ruines du village qui furent ensuite rachetées par la commune notamment grâce à des fonds européens pour être restaurées et louées à l'année.

Incontestablement le village de Belcastel doit sa survie et sa notoriété à cet immense architecte qui eut le bon goût et l'intelligence de s'intéresser à un site jusqu'alors délaissé par ses habitants eux-même. Il créa une impulsion remarquable pour un si petit site perdu dans une contrée longtemps ignorée des Français, et qui fut poursuivie d'une part par le maire depuis 1984 en poursuivant l'entreprise de restauration du village en s'aidant des permis de construire déposés par Fernand Pouillon sur toutes les maisons en ruine, d'autre part par le château de Belcastel qui ouvrit son site à la visite avec de remarquables expositions de céramiques et de photographies contemporaines. Aujourd'hui le château de Belcastel est la propriété d'un couple de jeunes américains qui continuent à ouvrir le site au public avec des dessins de cartoons américains.

Cet imposant château fut la demeure de la famille de Saunhac. Il est ouvert au public du début avril jusqu'à mi-novembre.

Le village de Belcastel a reçu le label "Un des plus beaux villages de France".