Château d'Eutin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château d'Eutin
Image illustrative de l'article Château d'Eutin
Façade d'entrée
Nom local Eutiner Schloß
Destination initiale Résidence des princes-évêques de Lübeck
Destination actuelle Musée, lieu de concerts.
Site web http://www.museen-sh.de/ml/inst.php?inst=90
Coordonnées 54° 08′ 14″ Nord 10° 37′ 13″ Est / 54.13735, 10.62026
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Flag of Schleswig-Holstein.svg Schleswig-Holstein
Localité Eutin

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château d'Eutin

Le château d'Eutin (Eutiner Schloß) est un château situé à Eutin dans l'arrondissement du Holstein de l'Est en Allemagne septentrionale. Le château est, avec ceux de Gottorf et de Glusksbourg, l'un des châteaux les plus remarquables du Schleswig-Holstein.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château actuel à quatre corps de bâtiment est bâti à la place d'un ancien château fort. Il a été agrandi au cours des siècles pour être la résidence des princes-évêques de Lübeck et ensuite la résidence d'été des ducs d'Oldenbourg.

C'est là qu'en 1739, un certain Karl Peter Ulrich de Holstein-Gottorp (11 ans) (le futur empereur de Russie Pierre III) rencontra pour la première fois une certaine Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst (10 ans) (la future Catherine II)[1], alors qu'aucun des deux enfants ne pouvait prévoir l'éminent, et partiellement commun, destin qui les attendait.

Après 1918[modifier | modifier le code]

Après la révolution allemande de 1918-1919, le château n'est plus résidence officielle de la famille ducale et devient un musée. Ses collections sont mises à l'abri pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, il sert de refuge à des milliers de personnes déplacées originaires de Prusse-Occidentale, de Prusse-Orientale ou des régions de Dantzig et de Memel ; les conditions d'hygiène sont catastrophiques. Quatre-vingt-dix personnes habitent dans la seule salle des Chevaliers, et les réfugiés sont obligés de faire leur cuisine dans les différentes pièces du château ce qui endommage les lieux, sans parler des conditions sanitaires.

Le château est divisé ensuite en de nombreux logements familiaux dans les années 1950. Toutefois, le duc Adolphe-Frédéric de Mecklembourg (1873-1969), ancien explorateur et gouverneur du Togo, y garde un appartement avec son épouse jusqu'à sa mort en 1969. Le château est restauré en 1957.

En 1972, le château est loué en 1972 pour le tournage du film Cabaret avec Liza Minnelli et des travaux sont entrepris dans les années 1980.

En 1992, les descendants de la famille ducale créent une fondation afin de financer la restauration du château d'Eutin et de mieux gérer le domaine. Le musée commence à rouvrir en 1997, la salle des chevaliers en 2006. Le château présente une collection remarquable d'objets et de meubles de l'époque baroque à l'époque classique, en particulier des présents de la famille impériale de Russie dont les liens de famille étaient proches.

Le château, qui a été habité pendant une bonne partie du XXe siècle et dont l'intérieur et le mobilier ont été préservés, est aujourd'hui un musée, ouvert au public en été. Un festival de musique se tient dans le parc chaque été. Le château est fermé pendant la saison d'hiver.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :