Aller au contenu

Château d'Abbadia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2008 à 09:25 et modifiée en dernier par Teofilo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château d'Abbadia
Image illustrative de l’article Château d'Abbadia
Nom local Abbadia
Coordonnées 43° 22′ 39″ nord, 1° 44′ 57″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Château d'Abbadia
Site web www.chateau-abbadia.fr, www.chateau-abbadia.fr/es, www.chateau-abbadia.fr/en et www.chateau-abbadia.fr/euVoir et modifier les données sur Wikidata

Situé sur la corniche basque, à Hendaye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le château d'Antoine d'Abbadie, Abbadia, a été construit selon les plans de l'architecte Viollet le Duc dans un style néogothique entre 1860 et 1870.

Présentation

Conçu à la demande d'Antoine d'Abbadie d'Arrast, astronome et explorateur, mais aussi anthropologue et linguiste, membre de l'académie des Sciences, qui rêvait d'un château observatoire de style gothique, il comprend trois parties : la bibliothèque et l'observatoire, la chapelle, et la partie habitation.

Le château est aujourd'hui la propriété de l'Académie des sciences à qui Antoine d'Abbadie l'avait légué en 1895, avec comme condition que l'observatoire soit dirigé par un prêtre.

Le domaine d'Abbadia sur lequel est implanté le château, qui comptait 250 ha, est en partie devenu la propriété du Conservatoire du littoral (établissement public) et géré par la municipalité d'Hendaye.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Modèle:Lien AdQ