Château Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Antoine
Présentation
Type
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1979, Château Antoine, rue A. de Borre, n°11 (M) et ensemble formé par le château Antoine et les terrains environnants (S), no 62096-CLT-0011-01)
Localisation
Adresse
Rue A. de Borre 11Voir et modifier les données sur Wikidata
Seraing, Province de Liège
 Belgique
Coordonnées
Carte
Château Antoine

Le château Antoine est un château de Jemeppe-sur-Meuse, situé dans un parc de la rue A. de Borré 11.

Description[modifier | modifier le code]

Le château se compose d'un donjon du XIIIe siècle et d'une ferme castrale du XVIIe siècle, dont les bâtiments sont regroupés en forme de U. L'ensemble était autrefois entouré de douves alimentées par le ruisseau de Hollogne. Cependant, toutes les eaux ont aujourd'hui disparu.

Le donjon, situé au sud du bâtiment et également appelé Tour Antoine, est érigé par le chevalier Antoine de Jemeppe entre 1295 et 1298. Construit en moellons de grès houiller et de grès, il s'élève sur quatre étages et atteint une hauteur de 17,2 mètres. Des tours d'escalier se trouvent de part et d'autre de ce donjon.

Le complexe en forme de U de la ferme castrale a été construit en 1730 pour la famille Reepen, à partir d'un petit manoir datant probablement du 17ème siècle. Autrefois, il était accessible par un porche d'entrée de trois étages. Ce complexe est construit en briques, avec des encadrements de fenêtres en pierre naturelle.

Le complexe en forme de U de la ferme du château a été construit en 1730 pour la famille Reepen, sur la base d'une petite maison de campagne datant probablement du XVIIe siècle. Auparavant, on y accédait par une guérite de trois étages. Ce complexe est en brique, avec des encadrements de fenêtres en pierre naturelle.

État actuel et projets de restauration[modifier | modifier le code]

Le château est en mauvais état ; il est fermé depuis les années 1980. Il est prévu de lancer une restauration en 2018[1]. Les coûts sont estimés à 7 millions d'euros.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]