Cercapou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Cercapou est une œuvre littéraire de thématique religieuse est attribuée à Francesc Eiximenis (v. 1330-1409). Sa rédaction en Catalan date du XIVe siècle ou du XVe siècle.

Édition[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est transcrite et publiée par le spécialiste Italien Giuseppe Edoardo Sansone entre 1957 et 1958[1].

Détermination de l'auteur[modifier | modifier le code]

L'érudit suisse Curt Wittlin détermina que ce livre ne fut pas écrit directement par Eiximenis, mais il l'utilisa comme source[2]. Selon Wittlin, l'auteur anonyme du Cercapou copia plus ou moins littéralement des pièces de la part finale du Llibre de les dones d'Eiximenis dans la section finale du livre. La part qui n'était pas une copie d'Eiximenis, serait une copie de l'anonyme Espill de consciència (Miroir de conscience)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cercapou. Volums I i II. Barcelona. Editorial Barcino. 1957 / 1958. 115 / 108. Transcription et édition par G.E. Sansone. (ca)
  2. Wittlin, Curt “Los problemas del Cercapou y el Libre de les Dones de Fray Francesc Eiximenis”. BSCC, XLVI. 1970. 61-95. (es)
  3. Wittlin, Curt “De Lo Libre de les Dones a la Scala Dei”. Actes del tercer col·loqui d’estudis catalans a Nord-Amèrica. PAM. 1983. p. 149 n.12. (ca)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]