Centro Habitat Mediterraneo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centro Habitat Mediterraneo
Géographie
Pays
Région
Ville métropolitaine
Capitale
Coordonnées
Partie de
Administration
Création
Carte

Le Centro Habitat Mediterraneo (ou CHM) est une oasis naturelle de 20 hectares située dans le Municipio X de Rome à Ostie, qui fait partie de la réserve naturelle d'État du Littoral romain.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’oasis a été conçue en 1995 et ouverte en 2001 à l’initiative de la LIPU (Ligue italienne pour la protection des oiseaux) à Ostie, dans le but de s’opposer au projet d’un océanarium qui aurait endommagé l’embouchure du Tibre[1]. Le Centre se trouve dans un lieu qui était une auparavant une vaste décharge à ciel ouvert[2].

Avec le Port Touristique de Rome, inauguré en 2001, il fait partie d'un projet de réaménagement de l'Idroscalie d'Ostie.

Les 20 hectares de verdure, avec un bassin artificiel au centre, constituent un refuge et un lieu de nourriture pour diverses espèces d'animaux[3].

À l'intérieur de l'oasis se trouve le parc littéraire Pier Paolo Pasolini, marquant le lieu où il a été assassiné le 2 novembre 1975.

En 2016, un bunker, probablement anti-aérien, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été mis au jour[3].

Faune[modifier | modifier le code]

Héron pourpré, aigrette, héron, grand héron blanc, cygne muet, foulque, poule d'eau, héron de nuit, bergeronnette blanche, grèbes, bécasseaux, échasse blanche, faucon crécerelle, busard, crabier, nette rousse, sarcelle, canard souchet, marouette, grèbe huppé, butor, roitelet, martin-pêcheur, tadorne, râle d'eau, lusciniole, faisan, buse, bruant des roseaux, renard, ragondin, fauvette[3],[4].

À voir[modifier | modifier le code]

Le Centre Habitat Méditerranéen est composé de :

  • Le centre d'accueil Mario Pastore (dédié au journaliste et président de la LIPU), chargé de secourir les animaux sauvages blessés et d'accueillir les visiteurs en accueillant et organisant des manifestations culturelles ;
  • Cinq cabanes photographiques, dont trois ouvertes toute l'année aux photographes et aux visiteurs, et deux réservées aux photographes professionnels ;
  • Un bunker anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale ;
  • Le parc littéraire Pier Paolo Pasolini, où se trouve une sculpture de Mario Rosati, en mémoire de l'écrivain[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de la création du Centre, (it) « Centro Habitat Mediterraneo Ostia », sur Ligue italienne de protection des oiseaux (consulté le ).
  2. Transformation de la décharge, (it) « Dal degrado alla bellezza: così nasce un’oasi naturalistica », sur / (consulté le ).
  3. a b c et d (it) « Oasi di Ostia, Italia », sur Juza Photo (consulté le ).
  4. « Sito istituzionale ».