Centre de remise en forme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2017 à 00:13 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Espace gym d'un centre de centre de remise en forme
Espace de musculation

Un centre de remise en forme (aussi appelé centre de fitness ou centre de gym) est un lieu où sont rassemblés des équipements permettant la pratique d'exercices d'activité physique.

Services

Ces centres disposent généralement d'un espace de musculation, où on trouve des haltères, des barres à disques et des machines d'exercice physique, et d'un « espace cardio » dédié aux exercices d'aérobic, avec des ergomètres (tapis roulant, vélo d'intérieur, rameur, etc.). Certains centres offrent en plus l'accès à une piscine, à des cours de squash ou encore à des terrains de boxe.

Ils proposent souvent des cours collectifs conduits par un instructeur employé par le centre.

Histoire

En 1847, un « gymnasium » est ouvert au public à Paris par un certain Hippolyte Triat[1]. Cependant le premier « health club », comme on l'entend aujourd'hui, est localisé à Santa Monica, en Californie, en 1947[2].

Références

  1. (en) « The Evolution of Health Clubs », Club Industry,
  2. (en) Scott Roberts, The business of personal training, Human Kinetics, (ISBN 978-0-87322-605-9, lire en ligne)

Voir aussi