Centre de commerce mondial de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée du Centre de Commerce Mondial
Morceau du Mur de Berlin

Le Centre de commerce mondial de Montréal est un édifice de bureaux et hôtelier situé dans le Quartier international de Montréal. il a été construit sur la ruelle des Fortifications en 1992, au Vieux-Montréal. Des anciens édifices rénovés y sont couverts et forment ainsi un atrium, contenant des boutiques, restaurants et un accès au Montréal souterrain et au métro Square-Victoria.

Complété en 1992 par Arcop, c'est un exemple de « gratte-ciel horizontal » et un exemple-type de renouveau urbain, d'architecture de préservation et de réhabilitation du patrimoine. Le complexe a réussi à unir plusieurs édifices commerciaux datant de l'époque victorienne (entre autres, l'édifice historique de la Banque de la Nouvelle-Écosse et l'édifice de la Canada Steamship Lines) en les rejoignant à l'aide d'un atrium de verre, qui recouvre l'ancienne ruelle des Fortifications, lieu des anciens murs de défense de la ville coloniale.

De l'extérieur, le complexe ressemble à un bâtiment du XIXe siècle avec plusieurs boutiques de différents styles. Une fois à l'intérieur, on est accueilli par un espace ouvert comprenant un bassin, des cafés, des boutiques et plusieurs autres services.

le centre est lié au Montréal souterrain ainsi qu'aux stations de métro Square-Victoria-OACI à l'ouest et Place d'Armes à l'est.

Architecture intérieure[modifier | modifier le code]

En plus des commerces d'alimentation, bancaire, de mode, de photo et de voyage, le Centre de commerce mondial de Montréal a une architecture intérieure remarquable. Il comprend :


Statue d'Amphitrite
Intérieur.

Liens externes[modifier | modifier le code]